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BDC et Credo: Stimuler la relance des PME par l’ancrage local

Par Marie Allimann | 28 mai 2020 | Formations

Pour aider et accompagner les PME dans leur relance, la BDC et Credo mettent en place une série d’ateliers gratuits et en ligne autour de l’ancrage local et de la certification B Corp.

À l’heure où le commerce local fait plus que jamais partie des solutions de relance économique face à la crise du Covid-19, la BDC et Credo proposent aux entreprises une série d’ateliers gratuits, Le Parcours B Corp. Objectif: renforcer leur ancrage local grâce aux outils développés dans la certification B Corp. Rappelons que cette certification s’adresse à toutes les entreprises qui visent à créer de la valeur au profit de la société au-delà de la performance financière, de manière à permettre à un groupe de parties prenantes, la communauté environnante par exemple, d’en bénéficier. 

« La question qui se pose est de savoir comment une compagnie qui partage ces valeurs d’impact social et qui a des racines dans sa communité peut contribuer à la prospérité inclusive locale, indique Craig Ryan, directeur, responsabilité sociale d’entreprise à la BDC.  Notre but, à l’ère du Covid-19, est donc d’attirer ces entrepreneurs pour les initier à la certification B Corp, qui est un outil de planification qui les guidera en affaires.» Elle leur permettra en particulier de considérer leur impact communautaire de manière à créer des emplois locaux, à encourager la diversité et l’inclusion, à soutenir des organisations communautaires avoisinantes ou encore à favoriser un approvisionnement local.

Les ateliers mettent de l’avant des entreprises certifiées B Corp, à l’instar de Kotmo, fondée par Celine Juppeau

À l’instar de The Unscented company, une entreprise montréalaise spécialisée dans les produits corporels et ménagers naturels et sans fragrance. Certifiée B Corp, cette PME a bâti une chaîne d’approvisionnement majoritairement locale en privilégiant notamment des collaborations avec des entreprises familiales. «Avec la fermeture de l’économie liée au Covid-19, on a pu voir la fragilité des chaînes d’approvisionnement internationales. Or, The Unscented company n’a eu aucun problème, elle a même eu beaucoup plus de demandes et ses revenus montent en flèche alors que bien des compagnies ont dû licencier », souligne Craig Ryan. C’est également la démarche de l’entreprise Kotmo qui propose des articles promotionnels responsables fabriqués au Québec. Cette entreprise, elle aussi certifiée B Corp, fait de l’approvisionnement local l’une de ses priorités et développe notamment pour cela des partenariats avec des entreprises d’insertion sociale.

En orientant ses ateliers sur l’une des quatre catégories de critères proposés dans la démarche B Corp, soit la catégorie « communauté », la BDC permettra précisément aux entreprises de cerner et évaluer leur impact positif dans la communauté. «Ces ateliers, organisés conjointement avec la firme Credo, s’adressent à tout fondateur ou gestionnaire d’entreprise pour qui il est important de renforcer le positionnement local de son entreprise.»  

Yann Pezzini, de Credo, et Craig Ryan, de la BDC, initiateurs de cette série d’ateliers.

Le premier atelier sera donné le 17 juin de midi à 13h00. Sous forme de conférence interactive, la session permettra aux participants de découvrir la certification B Corp, ses atouts, l’ampleur de ce mouvement et d’échanger directement avec des entrepreneurs certifiés B Corp. Inscription gratuite en ligne.

Le 8 juillet, un deuxième atelier guidera de manière pratico-pratique les participants dans leurs premiers pas vers la certification en vue d’évaluer leurs pratiques d’impact. Des ateliers subséquents, organisés toutes les trois semaines, leur permettront de poursuivre cette évaluation et de travailler sur des pratiques d’impact qui les mèneront vers la certification. 

La rédaction de cet article a été financée par la BDC.


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