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Attention à la pub faussement écolo

Par André-Anne Cadieux | 21 décembre 2006 | Architecture

Une coalition d’ONG françaises s’élève contre les publicités utilisant de façon abusive des arguments écologiques pour promouvoir leurs produits. L’Alliance pour la planète, qui regroupe près de 80 associations et ONG, a lancé il y a quelques jours une action intitulée « La publicité peut nuire gravement à l’environnement ». Elle a notamment publié sur son site Web la liste d’une trentaine de publicités dont elle critique les procédés. C’est le cas de la Peugeot 206 dont s’échappe des fleurs, en vue d’illustrer son « moteur propre », ce qui, pour l’Alliance, suggère des vertus écologiques que le produit ne possède pas.

« En donnant une image ‘verte’ à des entreprises, des services et des produits qui ne le sont pas, ce ‘blanchiment écologique’ (greenwashing) des activités industrielles et commerciales minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation« , explique l’organisme.

L’Alliance demande notamment une réglementation de l’usage de l’argument écologique, un renforcement du système de contrôle des publicités, ainsi que la limitation des publicités pour les produits les plus polluants et les plus énergivores.

Source : Novethic


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