Menu
Suivez-nous
Recherche

Amanda Alfonso, assistante sciences des plantes, Fermes Lufa

Par André-Anne Cadieux | 25 septembre 2013 | Métiers

Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. J’assiste la directrice des sciences des plantes, ou science végétale, aux Fermes Lufa
Je l’assiste dans la collecte de données et l’analyse des différentes variables agricoles, telles que le climat, l’irrigation ou la lutte antiparasitaire. Je suis également responsable d’assurer que l’entretien des cultures soit bien effectué et je dirige le programme de compostage.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
D’une part, le travail dans une serre est idéal pour travailler « à l’extérieur » sans toutefois être à la merci de la pluie. D’autre part, l’aspect que j’aime le plus, c’est la recherche, le développement et l’analyse des données. Cela nous aide à continuellement améliorer nos stratégies durables et notre façon de cultiver. C’est parfois difficile, mais toujours intéressant et inspirant. 

Quel est votre défi de tous les jours?
Je dirais que la gestion du temps peut certainement être une des tâches les plus difficiles dans une petite entreprise avec autant de nouveaux projets. Sachant que la mise en oeuvre des méthodes de culture nous occupe déjà à temps plein, il nous faut aussi coordonner les équipes et tester de nouvelles méthodes, ce qui peut prendre un certain temps, notamment pour fournir des résultats, ou pour résoudre un problème qui demande soudainement toute votre attention.

Quel a été votre parcours pour arriver ici?
J’ai toujours été intéressée par l’environnement et le développement durable, cela m’a donc amené à compléter une maîtrise en géographie à l’Université McGill avec une concentration en biogéochimie. Après avoir obtenu mon diplôme en 2012, je voulais acquérir plus de connaissances dans le domaine de l’agriculture urbaine. J’ai donc contribué à lancer le programme de compostage des Fermes Lufa. C’est en participant à divers projets et en faisant preuve de persévérance que j’ai commencé à avoir plus de responsabilités, entre autres dans la collecte de données et leur analyse, mais aussi dans les opérations de compostage, de rédaction technique pour la recherche et le développement et dans les demandes de subvention.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Une grande partie de ce travail exige une capacité à apprendre de nouvelles choses rapidement, à savoir travailler de façon « acharnée » et de la curiosité. Des connaissances en analyse des données et en interprétation m’ont aussi aidé dans l’exercice de mes nouvelles fonctions.

Votre message à la relève?
Soyez patient. Chaque fois que vous commencez quelque chose, souvenez-vous que vous pouvez créer des opportunités à chaque défi ou difficulté rencontrés en croyant en vous et en faisant de votre mieux.


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom
/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements