Menu
Suivez-nous
Recherche

Alouette contribue à un nouveau véhicule électrique

Par André-Anne Cadieux | 1 avril 2010 | Entreprise

Après les avoir testés, Aluminerie Alouette a offert deux véhicules électriques aux municipalités de Sept-Îles et de Port-Cartier, dans le cadre d’un projet-pilote.

Conçus par l’entreprise de Québec Précicad, les petits camions Kargo light sont faits en aluminium, ce qui les rend particulièrements légers et économes. Aluminerie Alouette a appuyé les premières démarches de Précicad, notamment en finançant l’étude de conception préliminaire. Au cours de la dernière année, l’aluminerie a également fait l’acquisition de neuf de ces véhicules afin de les tester. À terme, c’est jusqu’à soixante camions Kargo light qui seront utilisés à l’aluminerie de Sept-Îles.

Ces véhicules ont une autonomie de 40 kilomètres et peuvent atteindre 50 km/h. En changeant le caisson arrière, ces véhicules sont en outre modulables, pouvant ainsi transporter des passagers ou du matériel. Autre caractéristique : l’interchangeabilité des bacs de batteries qui permet de maximiser l’utilisation.

D’abord conçue pour les sites industriels, une version adaptée aux besoins municipaux est en développement. C’est ainsi que les deux véhicules qui seront utilisés dans ces municipalités de la Côte-Nord permettront de perfectionner la technologie. Intégrés aux flottes municipales, ils serviront à l’entretien d’installations sportives, de parcs ou à l’aménagement paysagé. Précicad prévoit ensuite adapter le véhicule grâce aux recommandations des nouveaux utilisateurs.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements