Menu
Suivez-nous
Recherche

Alicia Herlem, Coordonnatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables

Par André-Anne Cadieux | 4 avril 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Au Conseil, mon rôle consiste principalement à coordonner les activités de l’organisation et à offrir des services de développement durable dans le secteur de l’évènementiel. Parallèlement, je suis consultante en développement durable au sein de Maillon Vert. Je collabore à la fois au développement et à l’amélioration du programme Pharmacie Écoresponsable ainsi qu’au développement d’affaires.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ? 
J’aime démystifier le concept du DD en démontrant qu’il s’allie à la gestion globale d’une organisation ou d’un événement et ainsi, contribuer à l’évolution des pratiques environnementales et sociales. Chez Maillon Vert, ce qui est particulièrement stimulant, c’est de participer au développement d’un programme dédié à l’implantation du DD en pharmacie, unique en Amérique du Nord.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Un de mes défis est de faire en sorte que la culture du DD s’intègre bien et que les pratiques de développement durable se pérennisent et s’améliorent. Aussi, l’idée que le développement durable « coûte cher » représente un autre défi auquel je suis confrontée.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
Je me suis découverte une passion pour le développement durable lors de ma première année de maîtrise en philosophie. Pour passer de la théorie à la pratique, j’ai décidé d’intégrer la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM. Durant ma maîtrise j’ai réalisé mes premières expériences dans le domaine, notamment au sein du CQEER et de Tennis Canada pour l’organisation écoresponsable de la Coupe Rogers. Après l’obtention de mon diplôme, l’opportunité de poursuivre chez Tennis Canada s’est offerte à moi, ce qui m’a permis d’être consultante en DD pour les tournois de la Coupe Rogers 2012, 2013 et la Coupe Davis 2012. En 2012, j’ai commencé à assurer le poste de coordonnatrice au CQEER. M’intéressant à d’autres secteurs d’intégration du DD, j’ai suivi l’évolution de Maillon vert, et intégré l’équipe il y a quelque mois.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Au-delà de la passion et de la conviction, ça prend une bonne dose de détermination!

Votre message à la relève ?
Le DD est interdisciplinaire, tous les domaines et tous les secteurs sont concernés, alors soyez à l’affût, « réseautez », et n’ayez pas peur d’innover et de proposer des idées!

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements