Menu
Suivez-nous
Recherche

Alexis Eisenberg, Conseiller, développement durable, Raymond Chabot Grant Thornton

Par André-Anne Cadieux | 21 août 2013 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je soutiens l’équipe de développement durable dans la réalisation des mandats. Je développe et partage les diverses expertises au sein du groupe Stratégie performance de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), dont l’équipe de développement durable fait partie.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Le métier de consultant en développement durable est très particulier en termes de complexité, de nouveauté et de « challenges ». En effet, le développement durable couvre un large éventail de champs d’expertise qui se décline de façon différente selon les secteurs d’activités – privés et publics – dans lesquels nous opérons. L’enjeu numéro un, et le plus stimulant par la même occasion, est la diversité des situations que vivent nos clients. Cette passion pour le domaine comporte son lot d’adrénaline et fait en sorte que les journées se ressemblent rarement.

Quel est votre défi de tous les jours?
Le principal défi est de servir le client en suscitant un effet « wow ! », comme nous le répète notre associée Johanne Gélinas, responsable de la pratique de développement durable et gestion des gaz à effet de serre. Livrer un mandat de qualité en temps est une chose, mais accompagner nos clients et les inciter à faire le pas de plus demande d’être créatifs dans notre approche et nos outils. 

Quel a été votre parcours pour arriver ici ?
Un parcours atypique à l’image de la diversité du développement durable. En démarrant par des études de médecine, j’ai finalement fait un virage dans mon parcours universitaire pour mener un baccalauréat en océanographie. Suite à cela, j’ai quitté la France pour venir au Québec et faire une maîtrise en gestion des ressources maritimes à l’Université du Québec à Rimouski. Durant ma maîtrise, je me suis intéressé aux questions de développement durable en milieu côtier, et particulièrement aux questions de changements climatiques et d’érosion côtière. Afin de mieux comprendre de quelle façon les parties prenantes pouvaient s’adapter aux changements climatiques, j’ai décidé de suivre le DESS Gestion et développement durable de HEC Montréal. Suite à cela j’ai travaillé pour l’Alliance verte (programme environnemental pour l’industrie maritime) puis en consultation en développement durable, chez Deloitte et maintenant chez RCGT.

Qu’est-ce que ça « prend » pour exercer ce métier?
Un esprit vif et une bonne capacité d’adaptation. Le marché, les clients et les expertises évoluent rapidement et il n’est pas question de « manquer » le train. Il faut donc saisir ce qui se passe dans notre environnement afin de s’y adapter et d’être capable de réagir. Le consultant est un véritable « caméléon » du monde des affaires: il a un rôle d’accompagnateur et doit prendre les couleurs de son environnement afin de créer une valeur tangible pour son client.

Votre message à l’intention de la relève ?
Vous avez LA job de cette génération. Acteurs du changement, vous faites partie de cette nouvelle cohorte de futurs diplômés et jeunes professionnels qui vont positionner leurs valeurs au coeur de l’économie de demain. Le marché de l’emploi dans notre domaine est très compétitif et les universités se positionnent toutes pour avoir leur propre programme dans le domaine. Vous avez des parcours et des expériences variées, il n y a pas un, deux ou trois chemins pour arriver à vos aspirations professionnelles, mais des milliers. Investissez dans de petites expériences, notamment en vous impliquant dans des associations, afin de mettre en place les premières briques d’un réseau solide. Cela prend beaucoup d’énergie pour faire changer les choses et remodeler le monde tel que vous le voulez. Telle la tectonique des plaques en géologie qui façonne et refaçonne notre planète, soyez le volcan de votre communauté d’affaires.


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom
/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements