Menu
Suivez-nous
Recherche

Alcoa investit dans la recherche en cycle de vie "mondial"

Par André-Anne Cadieux | 17 novembre 2011 | Entreprise

La Fondation Alcoa vient d’accorder un don de 350000$ à l’École Polytechnique de Montréal pour soutenir un programme d’évaluation mondiale d’impacts du cycle de vie.

Rappelons que l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit permet d’en évaluer les impacts tout au long de sa vie, et donc de permettre à une entreprise de mieux définir les étapes qui peuvent être améliorées. Or, bien que l’ACV soit un outil puissant, les méthodes de caractérisation existantes ne répondent pas aux besoins particuliers de plusieurs industries, notamment en raison de l’utilisation de modèles valides uniquement pour un emplacement géographique particulier tel que l’Europe ou le Canada, par exemple.

C’est pour répondre à cet enjeu que Polytechnique, soutenue par Alcoa, développera le projet ImpactWorld: une méthodologie permettant d’évaluer uniformément les enjeux environnementaux des chaines d’approvisionnement et des modèles de consommation, dans le cadre d’une économie mondialisées. "En d’autres termes, il s’agit de développer une première méthode régionalisée globale, qui permettra d’évaluer et distinguer une même émission se produisant dans différents endroits géographiques à travers le globe", dit Valérie Bécaert, agente de recherche à l’École Polytechnique de Montréal.

Ces travaux de recherches s’échelonneront sur trois ans ; les premiers résultats préliminaires devraient être disponibles d’ici à la fin de 2012.

Ce don s’inscrit dans le cadre d’un programme mondial par lequel Alcoa investira 4 millions$ dans 10 projets de recherche en développement durable répartis entre l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Europe, la Russie et les États-Unis.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements