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Une agence publicitaire éphémère dédiée aux organismes caritatifs

Par Marie Allimann | 18 janvier 2017 | Entreprise

Pendant 5 jours, les meilleurs spécialistes du marketing et des communications se réuniront à Toronto afin d’aider 5 organismes caritatifs à maximiser leur impact.

Nommée The Give Agency,  l’objectif de cette initiative est d’aider des organismes de bienfaisance en leur offrant des idées, des stratégies et des tactiques sur toutes sortes de questions, depuis la valorisation de la marque jusqu’aux événements et aux partenariats stratégiques. Ainsi, du 6 au 10 février, 150 talents de Toronto et d’ailleurs au Canada issus des domaines de la publicité, des relations publiques, des médias sociaux et de la stratégie travailleront en collaboration avec un organisme de bienfaisance différent chaque jour afin de l’aider dans la recherche et l’articulation de solutions créatives adaptées à ses activités.

Ce rassemblement de talents a été lancé initialement à Halifax en 2016 par le directeur de création Brian Hickling, le spécialiste en relations publiques Mike Maloney, ainsi que le cinéaste et stratège Chaz Thorne. « L’idée est de créer la plus grande agence éphémère de Toronto qui, durant quelques jours, se consacrera aux organismes qui n’ont pas forcément les ressources nécessaires pour établir des plans de communications solides », raconte Mike Maloney. « En ayant accès à de grands spécialistes du marketing et des communications, nous pouvons proposer à chacun des organismes de bienfaisance que nous aidons jusqu’à une centaine d’idées nouvelles qu’ils peuvent mettre en œuvre pour augmenter leurs revenus, accroître l’engagement et favoriser la durabilité de leurs activités, le tout gratuitement. C’est une approche passionnante avec une perspective de communication intégrée, qui permet de changer les choses. »

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De gauche à droite : Chaz Thorne, Mike Maloney et Brian Hickling, les fondateurs de The Give Agency

Parmi les agences participantes, on retrouve notamment Maverick et Cossette. Cinq organismes à but non lucratif seront sélectionnés et chacun d’eux travaillera toute une journée avec The Give Agency. « Ce qui est incroyable c’est que des communicants des quatre coins du Canada vont se rendre à Toronto à leurs frais pour aider des organismes. Cela représente au total 250 000 $ de temps de travail qui vont être offerts à ces organisations. »

La première cohorte de  The Give Agency a eu lieu à Halifax en février 2016. Parmi les cinq organismes bénéficiaires, les idées proposées ont notamment aidé la banque alimentaire Feed Nova Scotia à amasser plus de 50 000 $. « La première édition fut un tel succès que nous avons reçu des demandes de partout au pays pour exporter notre concept. Les hackathons sont très populaires au sein des entreprises technologiques, mais cela n’existe pas réellement dans l’industrie publicitaire. C’est notre manière d’avoir un impact social. »

Cette édition de Toronto est le résultat d’une association avec la Financière Sun Life et le National Advertising Benevolent Society Canada (NABS). Suivra une seconde édition d’Halifax, qui se tiendra quant à elle du 6 au 10 mars. « Nous souhaitons exporter le concept à travers le pays lors de prochaines éditions et, pourquoi pas, dépasser les frontières », conclut Mike Maloney.


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