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Conseiller, développement durable et politique environnementale | Advisor, Corporate Sustainability and Environmental Policy

Canada Post

Publié: 19 juin 2020 (il y a 2 mois)

Localité
Toronto
Type d'emploi
Temps plein
Expérience requise
Intermédiare
Scolarité requise
Baccalauréat
Date limite des candidatures
29-06-2020
Détails d’emploi: Numéro de la demande d’emploi : 50363
Fonction administrative : Affaires générales et Affaires gouvernementales
Ville principale : Ottawa
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : Permanent
Exigences linguistiques : Anglais essentiel
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture (jj/mm/aaaa) : 29/06/2020

Description de l’emploi

Le conseiller, développement durable et politique environnementale, joue un rôle important dans l’accomplissement du mandat de Postes Canada d’être un chef de file en matière de livraison durable. Il est responsable de gérer les initiatives et les projets stratégiques à l’échelle de l’entreprise qui appuient le plan d’action environnemental. Le conseiller contribue également à la production de rapports sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et veille à l’engagement des principaux intervenants. En tant qu’expert en matière d’environnement et de développement durable, le conseiller fournit des conseils aux fonctions administratives et contribue à l’établissement des politiques, de la stratégie, des objectifs, des cibles et des plans de la Société, ainsi qu’à la détection des risques et des occasions.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de conseiller, développement durable et politique environnementale.

  • Guider la mise en œuvre d’initiatives stratégiques en matière d’environnement et de développement durable, élaborer des plans de projet et gérer les ressources pour s’assurer que les calendriers et les budgets du projet sont respectés et que les objectifs sont atteints. Coordonner des équipes interfonctionnelles, exercer un leadership et fournir des conseils techniques et une orientation pour l’exécution du plan d’action environnemental de la Société. Coordonner une communication efficace et les plans de gestion du changement pour soutenir la mise en œuvre réussie de ces projets.
  • Agir à titre d’expert en la matière concernant les enjeux relatifs à l’environnement, au développement durable et aux critères ESG, et faire des recherches et fournir une orientation quant à ces enjeux importants pour soutenir une prise de décision éclairée qui répond aux exigences commerciales et sociales du mandat de la Société. Évaluer les répercussions environnementales concernant les analyses de rentabilisation et encadrer les équipes internes sur la façon d’intégrer les critères ESG aux décisions quotidiennes. .
  • Agir à titre de porte-parole interne du programme qui appuie la sensibilisation et l’engagement accrus des employés à l’égard des objectifs, des politiques, des pratiques et des procédures en matière d’environnement et de développement durable au sein de Postes Canada tout en promouvant l’adoption des meilleures pratiques. Représenter la Société au sein de comités externes et d’associations sur le développement durable.
  • Animer de grands groupes de travail interfonctionnels comprenant d’importants groupes d’influence et intervenants, et garantir l’harmonisation et l’uniformité du plan d’action environnemental de Postes Canada et du cadre de facteurs ESG. . Travailler en étroite collaboration avec les secteurs d’activité et les équipes du Marketing, des Communications, des Finances et des Opérations. Diriger les consultations avec les unités de négociation, les employés et d’autres intervenants afin de mettre en œuvre des projets et des initiatives visant à atteindre les objectifs environnementaux.
Responsabilités professionnelles (suite)
  • Contribuer au développement durable de la Société, à la production de rapports et au cadre de rendement quant aux facteurs ESG, notamment les rapports fondés sur le cadre de CDP, la comptabilité du carbone, les évaluations du développement durable, les fiches de pointage, les mesures de rendement clés et les tendances de rendement.
  • Préparer des rapports, des présentations, des notes d’information, des tableaux de bord, des modèles de prévision et des analyses de rentabilisation pour les cadres supérieurs, le Comité directeur sur les principes ESG et le Conseil d’administration.
  • Se tenir au fait des meilleures pratiques et des innovations de l’industrie en ce qui a trait aux solutions liées aux changements climatiques, au transport durable, à l’énergie renouvelable, à la congestion urbaine, à l’approvisionnement responsable, à l’économie circulaire, à la démarche zéro déchet et à la production de rapports sur les facteurs ESG. Faire des recherches et se renseigner sur les tendances du marché et de la réglementation; cerner et analyser les risques et les occasions, surveiller les exigences réglementaires ou législatives, puis formuler des recommandations pour les procédés, les politiques ou les programmes. Cerner les défis et favoriser l’élaboration de solutions novatrices.
  • Exercer ses activités de manière à incarner les valeurs de la Société, ainsi que les comportements et les habitudes propres au leadership. Favoriser des relations étroites, fondées sur la confiance, le respect et une compréhension mutuelle, en conformité avec le mandat qui a été communiqué à la Société par le gouvernement, le ministre et la présidente du Conseil d’administration.
Critères d’admissibilité

Formation
• Diplôme de premier cycle, de préférence en développement durable, en ingénierie, en affaires ou en sciences de l’environnement, avec études supérieures complémentaires en durabilité d’entreprise, comptabilité du carbone, changement climatique ou dans un domaine connexe.

Expérience
• Au moins cinq années d’expérience pertinente en gestion de projets liés au développement durable ou à l’environnement, ou en supervision de mise en œuvre de programmes, et au moins deux années dans un rôle de direction, de supervision ou de gestionnaire indirect.
• Excellentes connaissances sur les questions de développement durable, les normes, les cadres et les approches de l’industrie, y compris la comptabilité du carbone, les objectifs de développement durable des Nations Unies, la Global Reporting Initiative (GRI), le CDP, l’International Integrated Reporting Council, le Sustainability Accounting Standards Board, le Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques et l’évaluation des répercussions et du cycle de vie.
• Une ou plusieurs années d’expérience au sein d’une grande entreprise à la structure complexe.
• Compétences avancées en gestion de projets et en mise en œuvre de politiques.

Autres exigences
• Excellentes habiletés interpersonnelles, en leadership, en collaboration et en promotion du travail d’équipe.
• Jugement sûr, compétences en organisation, en analyse ainsi qu’en prise de décision et aptitudes reconnues pour la résolution de problèmes et l’innovation.
• Capacité à établir et à gérer des relations avec les clients, les partenaires d’affaires et d’autres intervenants.
• Talents de communicateur et de présentateur reconnus, et capacité à établir des relations et à bâtir des ponts entre des personnes ayant des opinions contradictoires.
• Grande organisation, motivation, capacité à gérer plusieurs projets qui sont réalisés à temps et selon le budget.
• Souci du détail et engagement à offrir des produits de grande qualité et d’apparence exceptionnelle, et d’excellentes compétences en communication écrite.
• Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Microsoft Teams, Outlook, SharePoint) et des outils de gestion de projets.

Autres informations

• Le bilinguisme est un atout.
• Compréhension des outils d’intelligence d’affaires, surtout SAP et SQL.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.

Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.

Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.

Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.

Leadership – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.

Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.

Job Details: Job Requisition Id: 50363
Business Function: Corporate and Government Affairs
Primary City: Ottawa
Province: Ontario
Employment Type: Full-Time
Employment Status: Permanent
Language Requirement: English Essential
Number of Vacancies 1
Job Closing Date (dd/mm/yyyy): 29/06/2020

Job Description

The Advisor, Corporate Sustainability and Environmental Policy plays a key role in fulfilling Canada Post’s mandate to be a leader in sustainable delivery. Responsible and accountable for managing strategic company-wide projects and initiatives that support the Environmental Action Plan, the Advisor also contributes to corporate environmental, social and governance (ESG) reporting and key stakeholder engagement. As an environmental and sustainability subject matter expert, the Advisor provides advice to business functions and contributes to corporate policy, strategy, objectives, targets, plans and identification of risks and opportunities.

Job Responsibilities

Below are the main job requirements and responsibilities for the Advisor, Corporate Sustainability and Environmental Policy.

  • Guides the implementation of strategic environmental and sustainability initiatives, creates project plans and manages resources to ensure project schedules, budgets, and goals are attained. Coordinates cross-functional teams and provides leadership, technical input and direction to execute the Corporation’s Environmental Action Plan. Coordinates effective communications and change management plans to support the successful implementation of these projects.
  • As a Subject Matter Expert on environmental, sustainability and ESG related issues, provides research and guidance on material issues to support sound decision-making that meets both the business and social components of the corporate mandate. Assesses environmental impacts for business cases and coaches internal teams on how to embed ESG criteria considerations into everyday decisions.
  • Acts as an internal program spokesperson who advocates for increased employee awareness and engagement for environmental and sustainability goals, policies, practices and procedures within Canada Post and promotes the adoption of best practices. Represents the Corporation on external sustainability committees and membership organizations.
  • Facilitates cross-functional working groups with top influencers and stakeholders to ensure alignment and consistency in the delivery of Canada Post’s Environmental Action Plan and ESG framework. . Works closely with lines of business, marketing, communications, finance and operations teams. Leads consultations with bargaining units, employees and other stakeholders to implement projects and initiatives to meet environmental goals.
Job Responsibilities (continued)
  • Contributes to the corporate sustainability and ESG reporting and performance framework, including CDP reporting, carbon accounting, sustainability assessments, scorecards, key performance metrics and performance trends.
  • Prepares reports, presentations, briefing notes, dashboards, predictive models and business cases for senior management, the ESG Steering Committee and the Board of Directors.
  • Keeps abreast of industry best practices and innovations around climate change solutions, sustainable transportation, renewable energy, urban congestion, responsible sourcing, circular economy, zero waste and ESG reporting. Researches and investigates market and regulatory trends; identifies and analyses risks and opportunities, monitors legislative and regulatory requirements and recommends on process, policy or programs. Identifies challenges and facilitates the development of innovative solutions.
  • Conducts business in a manner that reflects Corporate Values and Leadership Behaviours and Habits. Fosters meaningful relationships, founded in trust, respect and mutual understanding aligned with the mandate that the government, the Minister and the Chair of the Board have articulated to the Corporation.
Qualifications

Education
• An undergraduate degree, preferably in Sustainability, Engineering, Business or Environmental Sciences with complementary post graduate studies in corporate sustainability, carbon accounting, climate change, or a related field.

Experience
• Minimum of 5 years of relevant experience working in a sustainability or environmental role managing projects and/or overseeing program implementation with a minimum of 2 years in a leadership, supervisory or matrix-lead role.
• Highly knowledgeable about sustainability issues, standards, industry frameworks and approaches, including: carbon accounting, the UN Sustainable Development Goals, Global Reporting Initiative (GRI), CDP, IIRC, SASB, TCFD, impact measurement, life cycle assessment.
• One or more years of experience in a large and complex organization.
• Possess an advanced level of competency in project management and policy implementation.

Other Candidate Requirements
• Excellent interpersonal, leadership, collaboration and team building abilities.
• Sound organizational, analytical, judgement and decision-making skills with proven abilities in problem solving and innovation.
• Talented in developing and managing relationships with clients, business partners and other stakeholders.
• Recognized as a skilled communicator and presenter, able to build relationships and bridges between people with differing opinions.
• Extremely well organized and self-motivated, capable of managing multiple projects that are delivered on time and budget.
• Attention to detail and commitment to deliver high-quality, great-looking products with impeccable written communication skills.
• Proficient computer skills with Microsoft Office (Excel, Powerpoint, MS Teams, Outlook, Sharepoint) and project management tools.

Other Information

• Bilingualism is considered an asset.
• Understanding of business intelligence tools, SAP, and SQL preferred.

Safety Sensitive Positions
This position may be considered a Safety Sensitive position.

Employment Equity
Canada Post is committed to employment equity and encourages applications from women, Aboriginal people, persons with disabilities and visible minorities.

Conflict of Interest
The Conflict of Interest Policy prohibits employees from hiring, supervising or reporting to, directly or indirectly via the reporting hierarchy, their immediate family or close personal relations. Should you feel that you may be in an actual or potential Conflict of Interest in regard to this job opportunity, you must communicate with the designated Human Resources representative.

Accommodation
If you are contacted by Canada Post regarding a job opportunity or testing, please advise if you require accommodation.

Important Message
Your application must clearly demonstrate how you meet the requirements as Canada Post cannot make assumptions about your education and experience. We thank all those who apply. Only those selected for further consideration will be contacted.

Our Leadership Behaviours

Decision Making – A champion of the organization who takes calculated risks and makes prudent, common sense decisions about current issues, future opportunities and resource requirements in a timely, well thought out manner that aligns with the corporation’s best interests.
Accountability – An individual who strives for performance excellence and who holds him/herself and direct reports accountable for decisions and actions and for learning from mistakes when intended results are not achieved.
Business Orientation – A proactive individual who understands the competitive nature of the business, and is committed to sustaining the business through excellent customer service and new business opportunities.
Execution – A focused and self-motivated individual who acts with a sense of urgency and delivers on time and within budget, by dealing effectively with challenges and ambiguous situations.
Leading People – A compelling communicator and leader who engages, motivates and inspires others to achieve results and who encourages personal growth and finding better ways of doing things.

Our Values
Canada Post’s corporate values reflect the principles, beliefs and aspirations that guide our behaviour and shape our culture.

Transformation – We will innovate and transform to win in the marketplace.
Customer – We serve Canadians with pride and passion.
Integrity – We act responsibly and with integrity.
Respect – We treat each other with fairness and respect.
Safety – We are committed to a safe and healthy environment for all our stakeholders.

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Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

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Du 26 au 29 octobre : adoptez les nouvelles solutions plastiques.

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