Menu
Suivez-nous
Recherche

Une nouvelle attestation pour les entreprises "carbo-responsables"

Par André-Anne Cadieux | 21 février 2013 | Entreprise

Enviro-Accès lance une attestation de carboresponsabilité destinée à reconnaître les efforts des entreprises en termes de démarches et de gestion responsables de leurs émissions de GES. La Banque Nationale est la première entreprise à obtenir cette attestation.
Cette attestation, développée par Enviro-Accès, organisation accréditée à titre d’organisme de validation et de vérification des GES par le Conseil canadien des normes, offre deux niveaux de reconnaissance. La reconnaissance de base atteste que l’organisation a réalisé un inventaire de ses émissions de GES conforme à la norme ISO 14064-1 et qu’elle a fourni des preuves quant à la mise en place d’initiatives visant à réduire ses émissions. Le deuxième niveau est quant à lui octroyé aux organisations ayant compensé la totalité de leurs émissions. L’attestation s’adresse à tous types d’entreprises, publiques et privées.
« L’idée est de reconnaître les organisations qui ont fait des efforts en terme de carboresponsabilité, puisque que les attestations que l’on retrouve actuellement sont plus axées sur la carboneutralité et les initiatives de compensation, explique Manon Laporte, présidente d’Enviro-Accès. Beaucoup d’organisations compensent leurs émissions indirectes ; par exemple le transport à un événement. Mais selon la norme ISO, il faut qu’elles tiennent compte de leurs émissions directes et indirectes liées à l’énergie; c’est ce que cette attestation leur permet de faire. »
 
Selon Enviro-Accès, une telle attestation permettra aux entreprises se démarquer de leurs concurrents et de gagner ou renforcer la confiance de leurs clientèles, car elle témoigne d’un processus se référant à des standards et normes reconnues en matière de quantification et de vérification GES.
 
« Cette attestation est un élément clé dans la reconnaissance des efforts des entreprises et des institutions dans leur gestion proactive des GES. Cela ne peut qu’encourager l’ensemble des organisations du Québec et du Canada à emprunter la même voie pour répondre à une demande croissante des citoyens-consommateurs qui souhaitent transiger avec des organisations soucieuses de réduire leur impact écologique « , souligne Manon Laporte.
 
La Banque Nationale est la première entreprise à obtenir l’attestation de carboresponsabilité ; distinction remise publiquement lors du lancement de l’attestation. « Un premier inventaire de nos émissions de GES nous a permis de connaître précisément notre bilan carbone pour ensuite être en mesure de cibler des actions de réduction de nos émissions, dit André Longpré, directeur Ingénierie et développement durable à la Banque Nationale. Une dizaine de mesures concrètes ont été implantées depuis, et nous avons fait le choix de compenser toutes nos émissions résiduelles en achetant des crédits carbone à Sobeys. » Rappelons que Sobeys (IGA), dans le cadre d’un projet interne d’efficacité énergétique, avait convenu de vendre des crédits de carbone à la Banque Nationale en novembre 2011 (lire l’article).  
 
Enviro-accès prévoit adapter l’attestation aux événements et aux bâtiments, d’ici au printemps.
 
Pour en savoir plus sur l’attestation, cliquer ici
 

 
 
 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements