Menu
Suivez-nous
Recherche

Un nouveau service pour recycler les déchets "sensibles"

Par André-Anne Cadieux | 21 février 2013 | Entreprise

La jeune entreprise Écodac lance un service de collecte à domicile et en entreprise afin de récupérer les déchets électroniques et technologiques, qui aboutissent souvent à l’enfouissement.

Dominique Fortin, président-fondateur d’Ecodac, a mis au point ce service après avoir constaté que certains objets recyclables, pris en charge habituellement par les écocentres, aboutissaient souvent dans les dépotoirs, par manque de ressources et de temps. L’entreprise se donne donc pour objectif de faciliter le recyclage des objets qui ne sont pas acceptés par la collecte municipale, tels que batteries, ampoules, cellulaires, peinture, cartouches d’encre, etc. Ecodac récupère également aérosols, petits électroménagers, outils électriques et autres articles de plus grand format. Le service de collecte peut également récupérer tous les types de fluorescents et lampes au mercure acceptés par RecycFluo.

"Plusieurs personnes veulent recycler davantage mais manquent malheureusement de temps et d’outils pour se départir de manière écologique de ce type de déchets très nuisibles pour l’environnement, dit Dominique Fortin. Ecodac se déplace à leur domicile et collecte les produits amassés dans leur petit bac rouge seulement quand ils le souhaitent."

Le service s’articule en deux temps : il faut d’abord se procurer le petit bac rouge dans un commerce participant, tel que Rona; puis lorsque le bac est plein, contacter Écodac pour que son équipe vienne collecter le tout. 

En vue de donner une seconde vie aux matériaux et objets collectés, Ecodac vise d’abord à ce que ceux-ci soient redistribués à des artistes et organismes récupérateurs, tels que Monde Ruelle; sinon ils seront redirigés vers des centres de récupération.

La jeune entreprise lancera également un programme intitulé Déchet vedette, qui aura pour but de cumuler rapidement et en grande quantité un même article afin de pouvoir soutenir la réalisation d’oeuvres ou de projets. 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements