Menu
Suivez-nous
Recherche

Laval testera son premier autobus 100% électrique

Par André-Anne Cadieux | 17 janvier 2013 | Entreprise

La Société de transport de Laval (STL) vient de lancer son premier autobus 100% électrique, une première au pays pour ce type de véhicule dans un contexte d’usage urbain.  

L’équipe d’entretien et d’ingénierie de la STL, ainsi que ses chauffeurs, évalueront au cours des prochains mois la fiabilité, les conditions de conduite, l’autonomie réelle et les besoins d’entretien du véhicule. Ces résultats seront partagés par la suite avec les partenaires de la STL et les autres sociétés de transport.

"C‘est un moyen efficace d’atteindre nos cibles de réduction de gaz à effet de serre. Nos recherches et expérimentations contribueront également à documenter l’ensemble des Autorités organisatrices de transport (AOT) qui visent toutes l’électrification du transport en commun", a souligné Jean-Jacques Beldié, président du conseil d’administration de la STL.

Construit par le fabricant américain Design Line, l’autobus est doté de batteries à recharge lente, ce qui lui permettra une autonomie sur environ plus de 200 km.

"L’énergie hydroélectrique constitue l’une de nos plus grandes richesses, a souligné Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec. C’est pourquoi nous visons une électrification graduelle du transport collectif sur tout le territoire. Ce projet-pilote pose un jalon important en ce sens ".  

Le véhicule sera mis progressivement en service à compter du printemps.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements