Un guide de l’économie sociale
Le Petit lexique de l’économie sociale, mené par le Collectif de l’innovation sociale du Collège Ahuntsic, est un outil entièrement dédié à la terminologie du secteur de l’économie sociale et des coopératives.
La publication, lancée il y a quelques jours dans le cadre de l’Année internationale des coopératives, vise à faire la promotion de l’économie sociale ainsi qu’à un "rapprochement" avec ces entreprises. Présentant 25 mots ou concepts, ainsi que diverses informations relatives au milieu, ce lexique s’adresse à toute personne "souhaitant se familiariser ou s’initier à ce secteur", indique Paule Mauffette, qui a assuré la direction de l’ouvrage. Des termes tels que entreprise d’économie sociale, microcrédit, gouvernance et trop-perçu y sont définis.
"L’économie sociale fait partie de la structure socio-économique du Québec depuis plus d’un siècle et, pourtant, elle est encore peu connue et reconnue, peut-on lire dans la préface de Nancy Neamtan, présidente du Chantier de l’économie sociale. Ce lexique constitue une contribution intéressante au défi de changer la logique économique. Pour y arriver, il faut pouvoir sortir du discours classique des économistes qui associent trop souvent la réussite économique aux valeurs des actions en bourse."
L’ouvrage ne se prétend pas exhaustif. "ll reste encore plusieurs autres termes d’économie sociale à définir, dit Paule Mauffette. Il existe quelques grands dictionnaires de l’économie sociale mais notre Petit Lexique est unique. En effet, il permet de saisir rapidement tout en s’amusant les contours d’une réalité québécoise."
Le collectif de l’innovation sociale du Collège Ahuntsic, né plus tôt cette année, rassemble notamment des enseignants de divers secteurs du Collège et des membres de l’administration. Le lexique est disponible gratuitement auprès du Collège Ahuntsic.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.