Favoriser les échanges entre entreprises et organismes culturels
Un portail destiné à créer un lieu de rencontre et d’échanges entre les communautés d’affaires et culturelles a été lancé la semaine dernière.
Initié par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, le portail Montréal Arts-Affaires a pour objectif de faire le pont et d’encourager les partenariats entre les artistes, organismes culturels et entreprises.
Le portail répertorie ainsi des outils et conseils s’adressant aux artistes et compagnies artistiques: fiches thématiques sur la collecte de fonds, modèles de propositions sur mesure pour d’éventuels commanditaires et donateurs, facteurs de réussite d’une campagne de financement, meilleures pratiques internationales, etc. Les organismes culturels y apprendront en outre, comment constituer un conseil d’administration, faire le bilan de les compétences bénévoles recherchées ou encore, comment faire du réseautage avec les gens d’affaires.
De leur côté, les gens d’affaires, PME et grandes entreprises confondues, y trouveront de l’information à savoir comment soutenir la culture et les arts montréalais, que ce soit par le biais de financement ou de bénévolat, ainsi que les avantages fiscaux qui y sont rattachés. Le partage se fera également via un babillard électronique qui affiche les besoins et offres d’organismes culturels.
"Les gens d’affaires sont conscients que leur soutien est nécessaire pour renforcer le secteur culturel et lui permettre de contribuer au rayonnement de notre métropole et à l’expansion de son économie. Je les encourage à aller consulter cette mine de renseignements qui leur fera découvrir de nouvelles avenues pour mieux soutenir les arts et la culture d’ici", dit Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.