Menu
Suivez-nous
Recherche

Les Spas Sacacomie et Eastman obtiennent une certification FSC

Par André-Anne Cadieux | 18 octobre 2012 | Entreprise

Le Spa Sacacomie vient d’obtenir la toute première certification FSC (Forest Stewardship Council) au Canada décernée pour un bâtiment. 

Pour obtenir cette certification, le bois et tous les produits du bois utilisés dans la construction de l’édifice doivent provenir de sources contrôlées et être certifiés FSC au minimum à hauteur de 50%. En outre, le Spa affiche le plus haut taux de produits certifiés FSC dans un projet de l’industrie hôtelière au Canada, avec un ratio de produits mixtes certifiés FSC de 83%. 

Cette certification FSC en bâtiment, attribuée par Rainforest Alliance,  valide la traçabilité et la provenance des matériaux, dans le cadre d’une gestion "responsable" des fôrets. "En choisissant des matériaux certifiés FSC pour réaliser son projet, Sacacomie vote avec ses dollars, dit Alexandre Boursier, directeur de Rainforest Alliance Canada. C’est un vote en faveur de pratiques forestières différentes, qui assurent le maintien des hautes valeurs de conservation comme la biodiversité et les ressources importantes pour les autochtones." L’Hotel Sacacomie compte d’ailleurs parmi les porte-paroles de la Coalition Bois, prônant l’utilisation du bois comme un moyen de lutter contre les changements climatiques. "À Sacacomie, la forêt est en quelque sorte notre modèle d’affaires! En plus de démontrer qu’il est possible de travailler avec des produits issus d’une exploitation responsable, la certification FSC souligne l’importance que nous accordons à cette ressource qui fait de notre entreprise un lieu si unique et chaleureux", dit Joyce Plante, présidente de l’Hôtel et du Spa Sacacomie.

Le Spa Eastman a de son côté obtenu une certification FSC pour l’aménagement de sa forêt environnante, garantissant une gestion forestière écologiquement "responsable", et économiquement viable. Dans ses démarches pour l’obtention de celle-ci, le Spa s’est notamment muni d’un plan d’aménagement durable avec l’aide d’une firme d’ingénierie forestière, afin d’assurer la longévité de cette forêt naturelle. "Ne serait-ce que pour l’entretien des 15 km de sentiers parcourant notre forêt, nous pourrons dorénavant suivre les recommandations du Plan d’aménagement durable afin de nous assurer de le faire dans le respect de la faune et de la flore qui la constituent", dit Gérard Marinovich, vice-président du Spa Eastman.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements