Menu
Suivez-nous
Recherche

PME: comment mettre en pratique le développement durable

Par André-Anne Cadieux | 18 octobre 2012 | Entreprise

Un rapport paru cette semaine vise à aider les PME québécoises à faire face aux enjeux de développement durable et à intégrer ces principes dans leurs modes de gestion. 

Ce document présente le fruit des réflexions menées par le Réseau Entreprise et développement durable (REDD), dans le cadre de son Conseil des PME, sur les questions d’intégration du développement durable dans les stratégies d’affaires des petites et moyennes organisations. Le conseil des PME réunit des dirigeants des secteurs privé et public, incluant entre autres, Les Alouettes de Montréal, Insertech Angus et Quartz Nature. Chaque membre du conseil a été choisi sur la base de sa performance "durable": initiatives en développement durable; mission et valeurs reliées au développement durable, modèle d’affaires orienté vers le développement durable, etc.

Alors que jusqu’à présent les travaux du REDD se penchaient davantage sur les enjeux des grandes entreprises, Marie-France Turcotte, directrice de la succursale du REDD à Montréal, souligne l’importance d’inclure les PME. "Les PME contribuent chaque année à la création de plus de 80% des nouveaux emplois au Canada, mais créent aussi jusqu’à 80% des impacts négatifs sur l’environnement et plus de 60% des déchets commerciaux, dit-elle. Clairement, la discussion sur les entreprises durables doit inclure les PME."

Parmi les sujets abordés par le rapport: Comment développer une expertise en matière de développement durable? Comment valoriser le développement durable auprès des parties prenantes afin d’en faire un avantage compétitif? Comment informer les consommateurs afin d’améliorer leur réceptivité envers le développement durable? Comment engager les parties prenantes afin qu’elles soutiennent l’entreprise dans sa démarche de développement durable?

Ce document invite en outre les entreprises à s’interroger sur leurs pratiques et à les partager en vue de trouver de meilleures méthodes. "Il est nécessaire d’avoir des espaces d’échange, dit Luc Bélair, coordonnateur production et environnement chez Insertech Angus. Peu importe les entreprises ou les différents secteurs de l’industrie desquels nous provenons, nous semblons avoir les mêmes préoccupations et intérêts à trouver des solutions durables.

Pour consulter Les défis du développement durable des PME pour 2012, cliquer ici


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements