Menu
Suivez-nous
Recherche

Bacs+: mobilisation pour le recyclage

Par André-Anne Cadieux | 14 juin 2012 | Entreprise

Un nouveau regroupement d’entreprises et organisations vient de voir le jour afin de renforcer la collecte sélective des matières recyclables au Québec.

Cette organisation, nommée Bacs+ (pour bénéfices de l’augmentation de la collecte sélective), rassemble de nombreux partenaires issus de différents secteurs d’activités -– détaillants, manufacturiers, entreprises de services, collecteurs, centres de tri… -– parmi lesquels figurent l’Association des détaillants en alimentation du Québec, le Conseil des entreprises de services environnementaux, Éco Entreprises Québec, Naya, Ni Corporation et la SAQ.

Tandis que la collecte sélective a connu une progression constante au cours des dernières années, passant de 20,5% en 1999 à 65% en 2010, la Politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec a établi à 70% le taux visé à l’horizon 2015. Or, l’objectif de ce regroupement est d’encourager les citoyens et les entreprises à récupérer davantage et de façon plus efficace.

Bacs+ vise en outre à démontrer que la collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le plus efficace pour les matières recyclables. "La collecte sélective est le système de récupération le plus performant et le seul qui permet d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan d’action 2011-2015 de la Politique de gestion des matières résiduelles du gouvernement du Québec pour l’ensemble des matières recyclables, dit Maryse Vermette, présidente de Éco Entreprises Québec. Simple pour le citoyen, c’est un système qui a un impact significatif positif sur notre environnement en détournant de grandes quantités de matières recyclables des sites d’enfouissement."


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements