Résolu dresse l’ACV de ses papiers
Produits forestiers Résolu (anciennement AbitibiBowater) a rendu publics les résultats de l’analyse de cycle de vie (ACV) de certains de ses papiers fins, dressant ainsi un portrait scientifique de leur empreinte environnementale.
Rappelons que l’ACV est une méthode qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières utilisées dans sa fabrication jusqu’à sa fin de vie utile.
Résolu précise que pour cette étude, les intrants pris en compte comprenaient la fibre de bois en provenance de la forêt, les produits chimiques et les adjuvants, les combustibles fossiles et ceux issus de la biomasse, l’électricité, ainsi que tous les intrants en amont. Quant aux extrants, ils incluaient les déchets solides, les effluents liquides et les émissions atmosphériques, de même que l’élimination du produit à la fin de sa vie. Le recyclage a aussi été pris en compte ; et le transport a été inclus à chaque étape du cycle de vie. En revanche, l’étude ne portait pas sur l’utilisation du produit par l’imprimeur ou l’utilisateur final, ni sur l’emballage de la rame de papier.
Résolu souligne que ses efforts en vue d’améliorer l’empreinte environnementale de ses papiers s’inscrivent notamment dans le cadre de son engagement à l’égard du programme Climate Savers du WWF. "Quand Résolu s’est jointe au programme Climate Savers, elle a accepté de réduire de 65% les émissions de gaz à effet de serre de ses exploitations d’ici à 2015, comparativement aux niveaux de 2000, dit Gerald Butts, président de WWF. Pour soutenir cet effort, Résolu a pris l’engagement de commercialiser et de vendre des produits qui peuvent aider ses clients à réduire leurs propres émissions."
Pour consulter le rapport de l’ACV, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.