Le Concours Novae s'exporte en France
Le Concours en Ecoconception, organisé depuis deux ans par Novae, donnera naissance à une version française, qui sera lancée ce printemps.
Initié l’an dernier par Novae, en collaboration avec l’Institut de développement de produits, le Concours québécois en Ecoconception vise à reconnaître et faire rayonner les produits ou services écoconçus, c’est-à-dire des projets qui intègrent les principes de développement durable.
Alors que la seconde édition est actuellement en cours au Québec, cette initiative sera reprise en France prochainement. Novae a en effet conclu une entente de partenariat avec le Centre expert pour les écotechnologies cd2e, basé en Nord-Pas de Calais, qui porte la plateforme collaborative sur l’analyse de cycle de vie [avniR]. Sur la base du concours québécois, [avniR] organisera son propre concours en Ecoconception à l’attention des entreprises de la région.
"L’écoconception est un axe d’innovation qui deviendra incontournable pour la plupart des entreprises au cours des prochaines années, dit Mickaël Carlier, président de Novae. Cette collaboration avec tous les partenaires d’[avniR] est une formidable opportunité de faire rayonner ce qui se fait de mieux en la matière, au Québec et en France."
"Cette collaboration nous permettra de tirer profit de toute l’expertise acquise par Novae et l’IDP dans le cadre de l’organisation de ce concours, dit Christian Traisnel, directeur du cd2e. Avec ces deux versions du concours, nous allons décupler la force d’attraction de la pensée cycle de vie et de l’écoconception auprès des entreprises, tout en maximisant la visibilité de celles qui s’y distingueront, d’un côté et de l’autre de l’Atlantique."
La version française du concours sera officiellement lancée en mars ; les gagnants seront annoncés en octobre 2012 lors des Journées annuelles du développement durable (JADDE), organisées par la Chambre de commerce du Grand Lille. De plus, dès 2013, le concours [avniR] pourrait également être ouvert aux entreprises situées dans les régions des pays voisins.
Au Québec, les organisations ont jusqu’au 3 février pour soumettre leurs projets à la seconde édition du concours (pour les détails de participation, cliquer ici).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.