Projet mobilisateur en "écoloTIC"
Le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) est invité à participer à un projet destiné à développer de nouvelles applications qui bénéficieront à l’environnement.
Prompt, un organisme sans but lucratif consacré aux maillages industries-universités dans les domaines des TIC, vient en effet d’annoncer le lancement du projet Équation. Objectif: établir un partenariat public-privé structurant permettant le développement de produits, procédés et services qui réduiront les émissions de CO2, favoriseront la réduction de la consommation énergétique et permettront le développement d’autres systèmes ayant un effet positif sur l’environnement. Les secteurs visés comptent notamment le matériel et les services informatiques et de télécommunication, le sans-fil, la microélectronique et l’optique-photonique. Les six premiers partenaires corporatifs de ce projet soutenu par le MDEIE sont CGI, Ericsson, Fujitsu, IBM, Technologies Miranda et Teledyne Dalsa.
"Dans l’économie du carbone du 21e siècle, les ÉcoloTIC offrent un potentiel sans égal non seulement pour constituer la base d’une stratégie économique numérique, mais aussi pour concilier le développement économique et le développement durable", dit Charles Despins, président de Prompt.
Selon Prompt, les ÉcoloTIC représentent un potentiel annuel de 800 milliards$ en efficacité énergétique accrue dans le monde et offrent une capacité de réduction de 15% des émissions mondiales de GES.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.