L'écoconception appliquée au design graphique
L’organisme montréalais Pact a lancé cette semaine son portail Web, présenté comme un centre de ressources sur la communication graphique responsable.
Créé au début de 2010 par la designer Marie Reumont, Pact a pour mission d’aider entreprises et designers à concevoir et créer des imprimés et emballages plus écoresponsables. Avec son portail, l’organisme vise à offrir à ses membres une série d’outils pratiques en vue d’intégrer les principes d’écoconception dans leurs communications graphiques.
On y trouve notamment une charte de principes de la communication graphique écoresponsable, des fiches techniques (sur les stratégies d’écoconception, les certifications, etc.), un atelier de formation en ligne, une fiche d’autoévaluation destinée aux imprimeurs, des études de cas, un lexique, etc. Tous ces outils ont été élaborés en collaboration avec des organismes tiers reconnus, tels que Quantis, l’Institut de développement de produits (IDP), Eco Entreprises Québec, etc.
L’organisme a également annoncé la création de son PactLab, un projet de laboratoire dirigé visant à mettre en relation une entreprise, une agence de design et un spécialiste du développement durable. Objectif : aider une entreprise à intégrer les principes d’écoconception dans le cadre d’un projet concret. Un premier projet-pilote est actuellement en cours avec Boralex, le studio Paprika et l’IDP. Mandat : concevoir le rapport d’activités 2011 de Boralex de façon plus écoresponsable.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.