Cascades dresse l'ACV de ses papiers
Cascades a rendu publics les résultats de l’analyse de cycle de vie (ACV) de ses papiers fins, dressant ainsi un portrait scientifique de leur empreinte environnementale.
Rappelons que l’ACV est une méthode qui permet d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières utilisées dans sa fabrication jusqu’à sa fin de vie utile. Cascades a utilisé cette méthodologie afin de quantifier les impacts de chaque substance des papiers et leurs dommages potentiels sur la santé humaine, les écosystèmes, les ressources non renouvelables et les changements climatiques.
"L’ACV permet de remédier au chaos entourant les certifications et affirmations vertes et de freiner le ‘greenwashing’ en fournissant des résultats quantifiables, complets et rigoureux", dit Julie Loyer, spécialiste en communication et développement durable de Cascades.
L’étude comparative comprend deux papiers de Cascades (l’Enviro100, fait de fibres 100% recyclées, et l’Opaque50, fait d’un mélange de fibres 50% recyclées et 50% vierges) et deux papiers génériques disponibles sur le marché nord-américain, l’un fait de fibres 100% recyclées, l’autre d’un mélange de fibres 50% recyclées et 50% vierges.
Réalisée par le Centre de recherche et développement de Cascades, l’ACV a été validée par Earth Shift, un cabinet-conseils établi au Vermont.
Pour consulter le rapport de l’ACV, cliquer ici.
Vidéo de Cascades expliquant la méthodologie de l’ACV.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.