Menu
Suivez-nous
Recherche

Le covoiturage électrique en test à Laval

Par André-Anne Cadieux | 20 octobre 2011 | Entreprise

Le projet Clic, permettant à des équipes de covoitureurs de se déplacer avec une voiture électrique, vient d’être inauguré à Laval. Initié par la Société de transport de Laval (STL) et l’Agence métropolitaine de transport (AMT), Clic se présente comme le "premier programme de covoiturage branché au Québec." Dans un premier temps, 10 équipages de 4 personnes qui habitent le même quartier et se déplacent aux mêmes heures entre leur résidence et l’un des stationnements incitatifs de l’AMT ont été formés pour expérimenter le service.

Ces équipages, composés d’un conducteur désigné, d’un substitut et de deux passagers, tous formés pour le projet, pourront ainsi utiliser l’une des dix voitures électriques Chevrolet Volt achetées pour Clic. Sept d’entre elles se dirigeront vers le terminus Montmorency, deux vers le terminus Cartier et une à la gare de trains Sainte-Dorothée ; l’équipage bénéficiera d’une place de stationnement réservée. De plus, le conducteur désigné pourra se servir du véhicule à des fins personnelles sur une distance totale de 200 kilomètres par mois.

La STL et l’AMT assument l’achat et l’entretien des véhicules ; Hydro-Québec contribue pour sa part au projet en implantant des bornes de recharge aux différents terminus.

"Clic est un projet audacieux, convivial et écologique en ce sens qu’il introduit pour la toute première fois le concept de covoiturage par mode de propulsion complètement électrique", dit Joël Gauthier, président de l’AMT.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements