GES: Laval compensera ses nouvelles constructions
La Ville de Laval a présenté un programme destiné à compenser les gaz à effet de serre (GES) liés à la construction de nouveaux édifices.
Par ce programme, qui a été analysé par Equiterre, la municipalité imposera aux promoteurs immobiliers d’acquitter une compensation monétaire de 32 sous par mètre carré. Par exemple, un développement réalisé sur un terrain de 5000 pieds carrés (465 mètres carrés) impliquera un montant compensatoire de l’ordre de 150$.
Les sommes ainsi recueillies par la ville serviront à acheter des crédits de carbone inscrits dans un registre géré par l’Association canadienne de normalisation. Ces crédits permettront de financer des projets locaux ou internationaux de réduction de GES, tels que le verdissement d’une école ou le développement d’une technologie "propre".
Selon ses prédictions de développement, la Ville de Laval prévoit ainsi compenser environ 50000 tonnes de CO2 annuellement.
"Laval innove avec un tel programme de compensation qui est un premier pas vers le déploiement d’un plan global de réduction des GES comprenant notamment des mesures de réduction à la source, dit le maire Gilles Vaillancourt. Puisqu’il n’existe pas beaucoup d’exemples similaires dans le monde, nous prévoyons évaluer notre démarche suite aux premières années d’expérience et au fil des connaissances acquises."
Pour télécharger le document de présentation de ce programme, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.