Menu
Suivez-nous
Recherche

Savoura, prête à cumuler ses crédits de carbone

Par André-Anne Cadieux | 11 novembre 2010 | Entreprise

Les Serres du Saint-Laurent, productrice des tomates Savoura, est la première entreprise québécoise à se voir reconnaître un projet de réduction de GES par la norme internationale Verified Carbon Standard (VCS).

L’entreprise a en effet doté ses serres de Saint-Etienne-des-Grès, en Mauricie, d’un système de chauffage au biogaz, tirant ainsi profit du site d’enfouissement sanitaire situé à proximité. Avec le soutien de la firme-conseils EcoRessources, Savoura a pu faire valider ce projet comme étant une source de réductions de GES ; réductions qui pourront ensuite donner lieu à des crédits de carbone que l’entreprise pourra vendre ou conserver en cas de besoins futurs.

"Le VCS est un des rares standards reconnus à l’échelle internationale qui peut être utilisé pour fixer les réductions d’émissions de GES réalisées au Canada, dit Jean Nolet, président d’ÉcoRessources. C’est cette étape du processus d’approbation du VCS que vient de franchir Savoura. Il lui sera donc dorénavant possible de cumuler les crédits de carbone, pour les vendre ou pour les mettre en banque en cas de besoins futurs."

D’une superficie de 52000 mètres carrés, ces serres produisent en moyenne 40 tonnes de tomates par semaine (soit 25% de la production totale de l’entreprise) et emploie 80 personnes. L’entreprise précise que le projet a nécessité un investissement de 18 millions $ afin d’utiliser le biogaz plutôt qu’uniquement du gaz naturel comme source de chaleur.

La validation VCS a été octroyée par l’organisme First Environment, de Chicago.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements