Danone réinvente le pot de yogourt
Danone Canada a récemment adapté deux procédés d’écoconception de sa maison-mère. Une démarche qui permet à l’entreprise d’optimiser ses emballages et de réduire son empreinte environnementale.
Filiale de la multinationale de l’agroalimentaire, Danone Canada est basée à Boucherville et compte près de 600 employés. L’entreprise a récemment adapté au contexte canadien deux procédés d’écoconception d’emballage qu’avait développé le siège français. L’enjeu est important puisque l’emballage représente 40% de l’empreinte environnementale globale de Danone.
Le premier procédé, la technologie "expansion", consiste en l’ajout d’un agent inerte dans le plastique de polystyrène qui permet de réduire la quantité de composants issus des hydrocarbures. L’équipe de Danone Canada a passé les douze derniers mois à adapter cette technologie au contexte canadien, notamment en tenant compte des fournisseurs locaux et des caractéristiques des produits offerts. "Cela a représenté un travail de longue haleine, loin du ‘copier-coller’ et qui a réuni l’ensemble des ressources de l’entreprise : innovation, recherche et développement, qualité, marketing…", dit Anne-Julie Maltais, directrice des communications externes chez Danone Canada.
L’entreprise a également revu la conception des emballages de sa gamme de yogourts à boire. Danone a développé une version du polyéthylène haute densité (PEHD) ayant une empreinte environnementale inférieure à celle du PEHD usuel. "C’est grâce à la collaboration de Spartech Plastiques [entreprise de Granby], le seul fournisseur en bioplastiques qui pouvait répondre à nos exigences, que nous pouvons offrir ce PEHD ‘écologique’." Ce polyéthylène fait à partir de canne à sucre est entièrement recyclable et réduirait de 55 % les émissions de CO2 des emballages de cette gamme de produits.
"Si nous avons séparé les deux démarches (procédé ‘expansion’ et nouvelle version du PEHD), c’est que nous devons produire des contenants de rigidités diverses. Les plastiques en PEHD sont plus résistants et ne s’appliquent pas aux petits contenants de yogourts facilement détachables que l’on vend en paquets de quatre ou de huit pots."
Alors que les emballages représentent 18% de l’empreinte carbone de l’entreprise, ces améliorations contribueront directement aux efforts que déploie Danone pour atteindre son objectif de réduire de 30% ses émissions de GES d’ici l’an prochain.
Même s’ils engendrent des coûts de fabrication supplémentaires d’environ 30%, Danone Canada implantera graduellement ces bioplastiques sur l’ensemble des emballages de même type (les yogourts à boire et les contenants de plus de 600 grammes) d’ici la fin de l’année 2011. "Le souhait de la compagnie est de voir les consommateurs choisir la marque pour son gage de qualité, et parce qu’elle démontre un véritable engagement environnemental. C’est ce que nous soulignerons dans nos communications entourant l’arrivée des nouveaux emballages." D’ailleurs, Anne-Julie Maltais annonce que Danone Canada publiera cette année son premier rapport de durabilité. Selon elle, "ce rapport fera certainement état de la démarche d’écoconception."
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