L’Université de Sherbrooke bannit l’eau embouteillée
L’Université de Sherbrooke cessera graduellement la vente de bouteilles d’eau dans l’ensemble de ses bâtiments des campus de Sherbrooke et de Longueuil.
Au cours des prochaines semaines, les bouteilles d’eau disparaîtront en effet des présentoirs et machines distributrices ; ce qui conduira à une transition graduelle vers l’utilisation de l’eau du robinet comme source d’approvisionnement de l’université. Parallèlement, l’institution déploiera un programme de modernisation de son parc de fontaines: des fontaines seront ajoutées alors que plusieurs autres seront mises à niveau, notamment par l’ajout de becs verseurs.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’université d’optimiser la gestion de ses matières résiduelles et de renforcer sa démarche de gestion responsable d’évènements pour laquelle elle a récemment été certifiée par le Bureau de normalisation du Québec.
"Grâce à cette initiative, 40000 bouteilles de plastique seront retirées du circuit, 40000 bouteilles d’eau qui, chaque année, ne seront pas produites, ni remplies ni transportées", dit Alain Webster, vice-recteur au développement durable. Selon l’université, c’est plus d’une tonne de plastique qui n’aura pas à être produite et transportée chaque année.
Selon les données de Recyc-Québec, plus d’un milliard de bouteilles d’eau en plastique ont été utilisées en 2008 au Québec. Alors que seules 44% d’entre elles ont été recyclées, plus de 560 millions de bouteilles vides ont ainsi abouti dans les sites d’enfouissement.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.