Communauto prépare la voiture en libre-service intégral
Communauto a annoncé la semaine qu’elle comptait développer un service de voitures en "libre-service intégral", c’est-à-dire ne nécessitant aucune réservation préalable.
Spécialiste de l’autopartage, système où les usagers doivent réserver l’usage d’un véhicule partagé, Communauto veut ainsi compléter son offre en proposant cette fois un service plus libre, sans réservation. A l’instar du vélo-partage Bixi, le service de voiture en "libre-service intégral" offre une utilisation spontanée : il n’est pas nécessaire de réserver son véhicule, ni de prévoir l’heure de retour, ni même de rapporter l’automobile à son point de départ.
"Nous savons qu’il existe une demande importante pour ce type de service qui suscite, par ailleurs, énormément d’enthousiasme de la part de la population, dit Benoît Robert, président de Communauto. À l’instar des villes de Paris, de Austin, de Hanovre, de Ulm et, plus près de nous, de Vancouver (…), nous sommes convaincus que des villes comme Montréal ou Québec chercheront également, tôt ou tard, à voir des solutions semblables être implantées sur leur territoire."
Au cours des prochaines semaines, Communauto prévoit travailler avec les municipalités et ses partenaires de l’industrie du transport afin d’établir une feuille de route. L’entreprise souligne en effet que le succès d’un tel projet implique de tenir compte de ses caractéristiques: ce service présuppose que des véhicules utilisés par des centaines de personnes pourront être garés dans une multitude d’emplacements, qui devront donc leur être rendus accessibles.
"Cet exercice constitue un changement de paradigme complet par rapport à la vision privative de l’accès à la mobilité automobile", ajoute Benoit Robert.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.