Menu
Suivez-nous
Recherche

Cartographie des milieux humides de Montréal

Par André-Anne Cadieux | 3 février 2011 | Ville

L’organisme Canards illimités vient de rendre publique une cartographie des milieux humides de la région de Montréal, un outil qui permettra de "mieux planifier le développement du territoire".

L’organisme a ainsi répertorié plus de 11000 milieux humides, représentant une superficie totale de près de 21000 hectares, soit environ la superficie de l’île de Laval ou celle de 36 000 terrains de football. Soulignant que les milieux humides et les terrains avoisinants jouent un rôle important dans l’environnement urbain, que ce soit sur le plan de la gestion de l’eau, de la biodiversité ou de la lutte aux îlots de chaleur, Canards Illimités souhaite que cette information puisse servir aux élus, promoteurs immobiliers et autres urbanistes.

"Cette nouvelle information et ces outils ne visent pas à soustraire les territoires au développement, mais bien à mieux le planifier, à prévoir les aménagements adaptés et à s’assurer qu’un réel développement durable s’opère sur le terrain. […] Il faut prendre conscience que les milieux humides sont fragiles et vulnérables aux pressions", dit Bernard Filion, directeur de Canards Illimités au Québec.

Soutenu par le ministère du Développement durable, ce projet, qui a fait appel à l’analyse de photos aériennes de haute résolution, répertorie ainsi tous les milieux humides de la Communauté métropolitaine d’au moins 0,3 hectare. L’information détaillée, comprenant notamment une carte interactive, est disponible sur le site de l’organisme (cliquer ici).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements