Menu
Suivez-nous
Recherche

Equiterre démystifie les logos équitables

Par André-Anne Cadieux | 18 novembre 2010 | Entreprise

Equiterre vient de publier un guide en ligne destiné à clarifier les caractéristiques des différentes certifications équitables.

L’organisme passe en revue six certifications présentes au Canada : Fair for life, ESR Ecocert, FLO/TransFair, Rainforest Alliance, UTZCertified et la World Fair Trade Organization. Pour chacun de ces logos, le document d’Equiterre explique ce qu’il défend sur les plans sociaux, environnementaux et des relations commerciales, ainsi que le niveau d’exigence qu’impose son processus de certification.

"Les initiatives de responsabilité sociale des entreprises se multiplient et les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact de leurs achats, dit Isabelle St-Germain, coordonnatrice générale adjointe d’Équiterre. Par contre, contrairement au terme ‘biologique’, le terme ‘équitable’ n’est pas une appellation contrôlée, et aucune loi ne régit son utilisation. Il devenait donc important de donner des outils aux consommateurs pour qu’ils puissent évaluer la véritable valeur des logos que l’on retrouve sur le marché."

Selon la Fairtrade Labelling Organization, le commerce équitable, qui propose un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect et dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, bénéficie à plus de 7,5 millions de personnes à travers le monde.

Pour consulter le guide en ligne, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements