Menu
Suivez-nous
Recherche

Alcoa et le Jour de la Terre verdissent Montréal

Par André-Anne Cadieux | 4 novembre 2010 | Entreprise

La Fondation Alcoa et le Jour de la Terre ont inauguré un projet de verdissement urbain bénéficiant aux familles d’un complexe d’habitations à loyers modiques.

A la suite d’un appel à candidatures mené au printemps dernier, dans le cadre duquel près de 80 projets ont été soumis, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) avait obtenu le soutien de la Fondation Alcoa et du Jour de la Terre. Objectif : réaliser un projet de verdissement urbain orienté vers les citoyens directement concernés.

En effet, outre la dimension écologique, le projet du Centre d’écologie urbaine intégrait un fort volet social : la participation active des résidents a été sollicitée tout au long du processus décisionnel concernant l’aménagement du site. De plus, des outils d’éducation et des ateliers de formation liés au verdissement et à l’agriculture leur ont été offert au cours du projet.

"Les populations vulnérables de Montréal sont souvent entourées d’asphalte et de béton, ce qui réduit leur capacité à contrer les épisodes de chaleur accablante. [Ce projet] permet ainsi de verdir et de rafraîchir l’environnement immédiat de plusieurs Montréalais", dit Luc Rabouin, directeur du CEUM. "En plus de réduire le phénomène d’îlots de chaleur urbains à l’échelle locale, ce projet contribuera aussi à diminuer les eaux de ruissellement qui tendent à s’accumuler sur l’asphalte durant la période estivale et surtout, à favoriser le retour de la biodiversité en ville", ajoute Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements