CDP 2010: Les hauts dirigeants davantage impliqués
Les résultats 2010 du Carbon Disclosure Project (CDP) soulignent que la responsabilité d’entreprise en matière de changements climatiques incombe de plus en plus aux conseils d’administration.
Rappelons que le CDP est une initiative internationale née en 2000 qui vise à encourager la divulgation d’informations corporatives en lien avec les changements climatiques. Chaque année, plusieurs centaines d’entreprises parmi les plus importantes de par le monde reçoivent un questionnaire les invitant à rendre publiques leurs émissions de GES, ainsi que leurs stratégies pour les diminuer et faire face aux changements climatiques.
Cette année, sur les 200 entreprises canadiennes ayant reçu le formulaire, 86 (contre 58 en 2009) ont répondu à la question sur la gouvernance: 65 de ces 86 entreprises ont déclaré avoir confié le dossier des changements climatiques directement au conseil d’administration, ou à un comité relevant du conseil. "[Cette information] suggère que la participation des cadres supérieurs à la gouvernance des changements climatiques a augmenté", peut-on lire dans le rapport.
Parmi les autres constatations mises de l’avant par les résultats du CDP 2010, notons:
- Les enjeux liés aux changements climatiques sont intégrés aux stratégies commerciales: cela témoigne en outre d’un engagement à long terme en vue de s’adapter aux changements climatiques et de réduire les émissions de GES.
- Près d’un tiers des sociétés participantes ont fixé des cibles de réduction des GES : ces cibles fournissent aux investisseurs une indication claire de l’engagement des entreprises. En outre, trois d’entre elles – BMO, TD et Aeroplan – se sont fixé des objectifs de carboneutralité.
- Les sociétés participantes continuent de percevoir davantage d’occasions d’affaires que de risques.
Par ailleurs, comme chaque année, le CDP établit un classement des 15 chefs de file de la communication en matière d’empreinte climatique. Parmi ceux-ci figurent la Banque Nationale, BMO, SNC-Lavalin et Telus. A l’inverse, parmi les entreprises n’ayant tout simplement pas répondu au questionnaire figurent Alimentation Couche-Tard, Astral Media, Quebecor et Groupe Jean Coutu.
Pour télécharger le rapport CDP 2010, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.