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Pêche durable: Metro va de l’avant

Par André-Anne Cadieux | 30 septembre 2010 | Entreprise

Metro a officiellement débuté la semaine dernière la mise en oeuvre de sa politique d’approvisionnement en produits de la pêche durable. Greenpeace a d’ailleurs salué les efforts de la chaîne.

Rappelons que Metro avait adopté, au printemps dernier, une politique destinée à garantir un approvisionnement "durable" de tous les produits de la mer vendus dans ses succursales (lire l’article). Tel qu’annoncé, sa mise en oeuvre vient de débuter. Ainsi, Metro a notamment décidé de retirer de son inventaire sept espèces menacées: la morue de l’Atlantique Ouest, le thon rouge, l’hoplostète orange, le bar du Chili, le hoki de Nouvelle-Zélande, la raie et le requin. Metro précise que ces espèces pourraient être réintroduites à l’avenir si leurs stocks retrouvaient un niveau acceptable selon les avis des scientifiques.

"En cessant la vente de la morue, une espèce emblématique de la surpêche, Metro démontre son sérieux quant à sa volonté de protéger le futur des stocks de poissons aux pays", dit Mélissa Filion, de Greenpeace, qui a publiquement salué l’initiative de Metro.

Metro a également mis en place un nouvel étiquetage destiné à faciliter la traçabilité des produits et ainsi mieux informer sa clientèle : outre les informations habituelles, on y trouve dorénavant le nom scientifique, la provenance du produit, le type de pêche ainsi que la présence ou non d’une certification. Le personnel des poissonneries a aussi été formé afin de répondre aux questions des consommateurs et de leur suggérer des produits issus de la pêche durable en substituts.

Après avoir félicité Metro, Greenpeace a rappelé que Costco est maintenant le seul grand détaillant canadien "à ne pas intervenir pour la protection des océans."


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