Fairtrade et FSC testent la double-certification
Les deux grands systèmes de certifications "vertes" que sont la Fairtrade Labelling Organization (FLO) et le Forest Stewardship Council (FSC) mènent actuellement un projet-pilote destiné à mettre sur le marché des produits doublement certifiés.
La forêt constitue l’une des principales ressources pour les populations les plus pauvres de la planète : selon FSC, 350 millions de personnes dépendent de la forêt, tant pour leurs usages personnels que pour les revenus qu’elles en tirent. Or, bon nombre des micro-structures locales qui exploitent les forêts (coopératives, petites entreprises artisanales, etc.) éprouvent de la difficulté à accéder aux marchés internationaux et à faire face à la concurrence.
Grâce à une double-certification, garantissant à la fois l’exploitation durable des produits issus de la forêt et une commercialisation équitable, FSC et FLO veulent offrir au marché un nouveau cadre de référence permettant de soutenir des produits aux standards environnementaux et sociaux les plus élevés. C’est en outre une façon de soutenir les petits exploitants qui, grâce à des pratiques environnementales et sociales élevées, seront plus à même de concurrencer de plus grandes entreprises sur le marché grandissant des produits "responsables".
Actuellement en test auprès de petites entreprises forestières du Honduras, du Chili, de Bolivie et du Brésil, le double-certification pourrait officiellement voir le jour l’an prochain : des meubles, du bois de construction et du contre-plaqué doublement certifiés devraient commencer à être commercialisés au Royaume-Uni et en Allemagne.
Pour plus d’information, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.