Menu
Suivez-nous
Recherche

Patagonia investit dans le solaire à Hawaï

Par André-Anne Cadieux | 15 octobre 2014 | International

En investissant dans l’installation de panneaux solaires à Hawaï, Patagonia souhaite réduire les dépenses énergétiques des citoyens tout en stimulant ce secteur.
L’entreprise compte en effet utiliser le Solar Investment Tax Credit, un incitatif fiscal mis en place aux États-Unis pour stimuler le développement de l’énergie solaire, pour investir 13 millions$ dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur un millier de maisons à Hawaï. En s’associant avec une entreprise de financement dans le secteur solaire, Kina’ole Capital Partners, et une banque locale, l’initiative permet la création d’un fonds de 27 millions$.
Mener un tel projet à Hawai est doublement pertinent : le soleil y est certes très présent, et les tarifs électriques y sont particulièrement élevés. Ainsi, alors que les Hawaiiens paient un prix trois fois supérieur à la moyenne américaine, le projet de Patagonia permettrait d’offrir un approvisionnement électrique 40% moins cher.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un fonds d’investissement que Patagonia a créé l’an dernier pour soutenir de jeunes entreprises éco-innovantes, devrait également permettre de réduire les émissions de GES de 153 000 tonnes durant la durée de vie de 20 ans des panneaux solaires. Et de générer des profits lorsque les coûts d’installation seront amortis.
« Nous pouvons créer un véritable mouvement en faveur des énergies renouvelables, dit Rose Marcario, présidente de Patagonia. Si les entreprises agissent, sans attendre après les réglementations ou ceux qui, dans les infrastructures actuelles, préfèrent le statu quo, nous pouvons faire une différence.« 


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements