Avec la campagne «Réalise», RECYC-QUÉBEC encourage entreprises et citoyens à passer efficacement du jetable au réutilisable.

Dans le contexte actuel, où près de 500 000 personnes ont marché dans les rues le 27 septembre au Québec, mobilisées face aux changements climatiques, la réduction à la source devient une solution incontournable. C’est en effet un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique, tout en s’assurant de ne pas gaspiller de ressources. Il faut pour cela repenser nos processus afin de changer les procédés de fabrication et nos habitudes de consommation – qu’il s’agisse du citoyen qui amène ses sacs réutilisables à l’épicerie ou du manufacturier qui diminue la quantité de matériaux et prolonge la durée de vie de ses biens.

C’est dans cet esprit que RECYC-QUÉBEC lance auprès des consommateurs et des entreprises la campagne Réalise, visant à faire la promotion de l’utilisation de tasses et de vaisselle réutilisables.

recyc-campagne

Extrait de la campagne «Réalise» sur l’utilisation de tasses et de vaisselle réutilisables.

On y présente différents projets inspirants, concrets et reproductibles en matière d’implantation de vaisselle et de tasses réutilisables dans les commerces (café Le 5e – photo de une), institutions (Université de Sherbrooke, UQAM…) et événements (Festibière de Gatineau…), en plus de proposer plusieurs trucs et astuces afin de créer un effet d’entraînement bénéfique pour tous. Les données scientifiques, au cœur des messages de cette campagne, proviennent de deux analyses du cycle de vie: celle sur les tasses (RECYC-QUÉBEC) et celle sur la vaisselle (Polytechnique Montréal). On y démontre que, tant pour les bénéfices économiques qu’environnementaux, il est avantageux d’utiliser de la vaisselle et des tasses réutilisables!

jerome-clicheParallèlement à cette campagne, Jérôme Cliche, agent de développement industriel chez RECYC-QUÉBEC, interviendra lors du Forum Novae – Plastique afin d’aider les participants. Comment s’y retrouver face aux multiples options? Comment faire un choix éclairé et stratégique en fonction du contexte de l’organisation? Comment mettre en œuvre efficacement une politique anti-jetable? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Jérôme Cliche répondra dans le cadre d’une classe de maître qu’il tiendra sur la prévention et la réduction à la source.

Ce sera aussi l’occasion de découvrir de nombreux cas à succès concrets et réalistes, de comprendre les facteurs-clés qu’une organisation doit prendre en compte lors de l’élaboration de sa démarche, et d’identifier des solutions simples et efficaces à proposer à un employeur.


Jérôme Cliche animera la classe de maître «Passer efficacement du jetable au réutilisable» lors du Forum Novae – Plastique du 24 octobre. Pour consulter le programme et s’inscrire, cliquer ici.


La rédaction de cet article a été financée par RECYC-QUÉBEC.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis