De l’UQAM à Desjardins, les tasses réutilisables et intelligentes de CANOtogo séduisent de plus en plus.

En février dernier, la jeune entreprise CANOtogo remportait un prix Coup de cœur dans le cadre du concours Mouvement Novae récompensant son projet de tasses réutilisables et intelligentes conçues pour réduire les emballages alimentaires à utilisation unique. Multifonctionnelle, la tasse est conçue pour les breuvages chauds ou froids, les soupes et autres aliments, ce qui a l’avantage de remplacer plusieurs sortes de contenants dans les cafétérias scolaires ou corporatives, cafés, épiceries et restaurants.

À l’instar du vélopartage, CANOtogo propose aux usagers un abonnement annuel de 10$ qui leur permet d’emprunter chez n’importe quel partenaire du réseau une tasse équipée d’une puce électronique. Il leur suffit alors de la remplir, de présenter un porte-clef à la caisse pour s’identifier et obtenir un rabais, avant de retourner la tasse vide dans un bac de collecte, soit sur place, soit chez un autre partenaire. Une fois lavée par l’un des partenaires du réseau, la tasse est remise à disposition des usagers.

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Grâce au soutien de Keurig Dr Pepper Canada, partenaire associé au concours Mouvement, CANOtogo a bénéficié des conseils du cabinet de relations publiques National. «Ce prix nous a donné un bon coup de pouce pour améliorer notre communication et nos relations publiques, ce qui nous a beaucoup aidé pour nous faire connaitre», indique Marco Gartenhaus, fondateur de CANOtogo.

Depuis son premier partenariat avec l’UQAM l’automne dernier, la startup a développé une seconde version technologique de ses bornes électroniques présentes aux caisses, ce qui facilite l’évolution et la mise à jour du système auprès des partenaires du réseau. «Elle marque une nouvelle étape qui facilite notre croissance; elle nous ouvre dorénavant la porte à de nouvelles ententes commerciales pour faire grandir le réseau.» CANOtogo a d’ailleurs inauguré cette nouvelle technologie au printemps dans le cadre de deux nouveaux partenariats pour les cafétérias de l’Université de Montréal et la tour olympique qu’occupe Desjardins. «Notre système a permis à Desjardins d’entamer un rapide virage vers le zéro déchet: avec 1200 employés sur place, ce sont 750 employés qui se sont abonnés en moins de trois semaines, ce qui assure plus de 250 utilisations par jour», précise Marco Gartenhaus.

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L’utilisation de cette tasse est d’autre part facilitée par la présence des nombreux bacs rouges spécifiquement conçus pour la collecte. Installés dans les cafétérias, ces bacs sont également placés dans différentes zones achalandées des édifices, que ce soit à l’entrée principale ou dans les couloirs. «L’idée est d’inciter au maximum le retour des tasses après usage et de rendre le système aussi simple que d’utiliser un contenant jetable

Sur sa lancée, CANOtogo compte concrétiser d’autres partenariats d’ici l’automne, notamment avec l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). La startup poursuit parallèlement le développement technologie de son produit et proposera bientôt une application mobile qui, en complément du porte-clef, permettra aux utilisateurs d’emprunter une tasse. Une ronde de financement privé permettra d’autre part d’accélérer la croissance de l’entreprise en vue par exemple de proposer un nouveau contenant intelligent destiné aux repas complets.


Les candidatures pour Mouvement 2020 se tiennent jusqu’au 24 septembre. Pour consulter le règlement et soumettre sa candidature, cliquer ici.


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