Mickaël Carlier nous explique comment les petites organisations québécoises peuvent tirer partie du concours Mouvement pour développer leurs affaires à impacts.

Alors que l’édition 2020 de Mouvement vient d’être lancée, Mickaël Carlier, président de Novae, nous donne sa vision de ce concours original qui vise à soutenir le développement d’affaires des entreprises québécoises désireuses d’avoir un impact positif sur la société.

Quel est l’objectif du concours Mouvement, dont la première édition a été lancée en 2015 ?

Ce concours a été  initié il y a 4 ans avec Loto-Québec, et est mené en collaboration avec Cascades et Keurig Dr Pepper Canada. Dès le début, l’objectif a été d’aider ceux qui voulaient avoir un impact positif sur leur communauté à concrétiser ou accélérer leur projet : ensemble, nous créons donc un véritable «mouvement» positif. Nous avons ainsi aidé à faire émerger des projets comme le Spot, une démarche étudiante de réappropriation éphémère d’un site urbain à Québec, le fablab coopératif La Fabrique, à Sherbrooke, le projet de revalorisation des anciennes voitures de métro MR-63 ou encore la startup en aliments à base de poudre de grillons Naak.

Après 3 éditions du concours, nous avons souhaité être plus spécifique dans notre démarche: l’an dernier nous avons donc lancé une nouvelle mouture de Mouvement afin de nous concentrer sur les startups et PME déjà en activité et ayant clairement intégré la notion d’impact sociétal dans leur modèle d’affaires. Notre objectif : les aider à aller plus loin.


«Nos partenaires, lecteurs, collaborateurs composent une communauté
extrêmement conscientisée et engagée, qui sont autant d’influenceurs,
prescripteurs, partenaires, employés ou clients potentiels
pour les PME que nous sélectionnons.»


En quoi consiste cette version du concours lancée l’an dernier?

Nous sommes partis de deux constats. Tout d’abord, l’enjeu numéro un pour une «entreprise à impact» – comme pour n’importe quelle entreprise – est d’assurer son développement d’affaires : étendre son réseau, développer de nouvelles collaborations, augmenter sa notoriété et, ultimement, faire plus de ventes. C’est ainsi qu’elle survivra, pérénisera son modèles d’affaires et augmentera sa portée sociétale.

Second constat: Novae a bâti au fil de nos 13 années d’activités un formidable écosystème, unique au Québec, qui représente un véritable tremplin pour de telles entreprises à impact. Nos partenaires, nos lecteurs, nos collaborateurs composent une communauté extrêmement conscientisée et engagée, qui sont autant d’influenceurs, prescripteurs, partenaires, employés ou clients potentiels pour les PME que nous sélectionnons dans Mouvement.

Avec Mouvement, ce que nous disons aux PME à impact c’est : venez profiter de notre écosystème pour décupler vos bénéfices sociaux et environnementaux.

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Thibault Renouf, fondateur d’Arrivage, lors de sa présentation à l’événement final Mouvement 2019.

Concrètement, comment s’articule le concours et qu’en retirent les entreprises sélectionnées?

La sélection des entreprises retenues se fait sur la base de trois éléments : l’impact sociétal positif qu’elles visent; l’innovation dont elles font preuve dans leur démarche d’affaires ; et le «match» avec Mouvement, autrement dit dans quelle mesure nous – l’écosystème Novae et les partenaires du concours – identifions des synergies potentielles qui pourront concrètement aider l’entrepreneur dans son développement d’affaires et multiplier nos retombées sociétales collectives.

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Mickaël Carlier, président de Novae

Au fil des quatre mois qui suivent (de novembre à février), nous tenons une série d’ateliers de travail au cours desquels chacun partage ses besoins (stratégiques, opérationnels…), ses défis d’affaires et explore les opportunités qui s’ouvrent à lui grâce au groupe. On est ici véritablement dans une démarche de co-développement où chacun autour de la table contribue par son expertise, ses idées et son réseau de contacts au projet de son collègue de cohorte.

Chacune de ces entreprise est également mise de l’avant sur Novae.ca, à travers des articles et des entrevues : ce rayonnement décuple sa notoriété et l’aide à bâtir la reconnaissance de sa vision avant-gardiste. L’an dernier, nous avons par exemple soutenu des entreprises comme Canotogo et son réseau de tasses réutilisables et intelligentes, ou Arrivage et son approche de mise en réseau des producteurs alimentaires locaux.

Une bourse Loto-Québec de 10 000$ est également en jeu: comment est déterminé le gagnant de cette bourse?

Parallèlement aux démarches de codéveloppement, nous aidons les entrepreneurs à structurer et peaufiner leur «pitch» : si, en affaires, on est continuellement en train de présenter et vendre notre vision, la notion d’impact social s’avère parfois moins naturelle à articuler dans un tel contexte. C’est donc cette double argumentation «affaires + impact» que l’on aide à trouver avec les entrepreneurs de Mouvement. C’est un exercice qui peut s’avérer exigeant, voire stressant, mais qui est crucial pour susciter adhésion et mobilisation. C’est toute cette audace, ce risque, ce potentiel d’inspiration, que l’on vient encourager et soutenir au terme de chaque cohorte Mouvement avec l’attribution de la Bourse Loto-Québec.


Les candidatures pour Mouvement 2020 se tiennent jusqu’au 24 septembre. Pour consulter le règlement et soumettre sa candidature, cliquer ici.


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