Retour sur le programme Prêts à agir qu’a lancé la TD l’année dernière.

Alors que les 20 meilleurs projets à impact de l’année seront dévoilés le 7 mai aux Prix Novae 2019, cette tribune offerte au Groupe Banque TD, partenaire du concours, permet de revenir sur l’une des initiatives qu’a menées l’institution financière l’an dernier. Entrevue avec Isabelle Ménard, vice-présidente, services bancaires commerciaux à la TD et présidente du Comité consultatif de la Fondation TD des amis de l’environnement.

À l’instar des 20 meilleures réalisations de l’année qui seront retenues aux Prix Novae, quel a été votre meilleur projet de 2018 ?
En mars 2018, nous avons été particulièrement emballés de lancer notre programme Prêts à agir. Dans le cadre de cette initiative, la TD remettra aux collectivités un milliard de dollars canadiens d’ici à 2030 pour soutenir les quatre vecteurs d’engagement du programme : Sécurité financière, Planète dynamique, Collectivités inclusives et Meilleure santé. Au-delà des sommes distribuées, nous souhaitons créer un impact significatif en tirant parti des forces de nos employés, de nos activités ainsi que de nos produits et services.

IsabelleMenard

Isabelle Ménard

Comment s’articule ce projet ?
Notre souhait est d’ouvrir les portes à un avenir plus inclusif et durable, en enrichissant la vie de nos clients, de nos collègues et de nos collectivités. Concrètement, notre volonté est de préparer les gens aux emplois de demain en investissant dans la formation, l’entrepreneuriat et les PME, d’accroître la littératie financière dans l’ère numérique et de revitaliser et dynamiser les espaces verts pour bâtir des collectivités plus fortes. On vise également à soutenir et créer des dialogues dans le domaine des arts et de la culture qui reflètent toutes les voix, et à augmenter l’investissement dans la recherche, la technologie et les solutions novatrices qui améliorent l’accès à des soins pour tous.

Dans quel contexte ce projet a été initié?
La TD a une longue histoire d’engagement envers la diversité, les droits de la personne, l’éducation financière, l’environnement et d’autres vecteurs de responsabilité sociale. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. Si nous souhaitons être un leader de la responsabilité citoyenne, nous devons continuellement innover. D’ailleurs, selon le rapport de la firme Nielsen sur les impératifs du développement durable, réalisé il y a maintenant plus de 4 ans, 62% des consommateurs mondiaux croient que les entreprises doivent rendre le monde meilleur dans le cadre de leurs activités. De plus, 66% d’entre eux sont maintenant prêts à payer plus cher pour des produits et services qui s’harmonisent avec cette conscience. Et les employés dont l’employeur épouse leurs valeurs sont également trois fois plus susceptibles de rester au sein d’une organisation.

Quelles suites seront données au programme Prêts à agir en 2019 ?
Pour le moment, nous travaillons à intégrer cette nouvelle stratégie dans nos activités courantes et nos différentes lignes d’affaires. Nous réfléchissons donc aux structures que nous pouvons mettre en place pour ancrer la plateforme dans l’ensemble de nos activités.

Comment une autre organisation peut-elle s’inspirer d’une telle démarche?
Chaque organisation doit évaluer sa place dans la société et son pouvoir d’influence selon son secteur d’activités, sa mission ou son expertise. Il s’agit d’entreprendre une démarche sérieuse et de concentrer ces efforts sur le changement positif; celui qui nous fait progresser et qui amène les personnes et les collectivités à prospérer. En 2019, pour demeurer pertinent et compétitif, il est essentiel de savoir reconnaître et saisir les opportunités qui se présentent à nous, tout en se préparant contre les menaces qui pourraient survenir.


Les Prix Novae 2019 seront dévoilés le 7 mai, à partir de 17h00, au Ausgang Plaza (pour vous procurer vos places, cliquer ici). Les Prix Novae sont une présentation de la TD et de Bombardier, et bénéficient d’une collaboration avec Les Affaires, partenaire média.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis