A l’issue des quatre mois de rencontres et de co-développement qui ont jalonné le concours Mouvement, c’est la jeune entreprise Muses qui a été désignée gagnante.

Sélectionnées début octobre pour leur vision d’affaires à impact, les neuf PME de la cohorte Mouvement 2019 ont participé à une série de rencontres de travail et de co-développement afin de relever certains de leurs défis stratégiques, identifier des pistes de développement et établir des collaborations en vue de déployer leurs modèles d’affaires. Objectif: aider ces entreprises dans leur développement et leur croissance afin qu’elles maximisent leur impact positif sur la société.

La rencontre finale s’est tenue mardi, devant public (voir les photos de l’événement). Les neuf entrepreneurs avaient alors deux minutes chacun pour présenter les accomplissements qu’ils avaient réalisés depuis qu’ils avaient intégré la cohorte; et comment ils comptaient révolutionner leur secteur au cours des prochaines années.

jury

Mickaël Carlier (Novae), Marie-Anne Champoux-Guimond (Keurig), Marie-Claude Lemire (Muses), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades), Michel LaBoissonnière (Loto-Québec), Matthieu Salou (Novae)

A l’issue du parcours et des présentations de mardi, Muses Urnes Design a été désigné grand gagnant Mouvement 2019, remportant notamment la Bourse Loto-Québec de 10000$.  La mission de Muses est de réduire l’empreinte environnementale de nos rituels funéraires – notamment sur les sols et les nappes phréatiques. Son approche? Une urne funéraire écoconçue qui «se transforme» en arbre: la partie inférieure de l’urne qui contient les cendres est composée d’un mélange de chaux et de marc de café recyclé; la partie supérieure, qui contient la semence de l’arbre, est faite d’argile naturelle qui se dégrade au fil du temps dans la terre. Le système est conçu de manière à débuter la plantation de l’arbre à l’intérieur, avant de mettre l’urne et l’arbre en terre plusieurs mois plus tard. Parallèlement à cette urne pour humains, Muses développe le marché des animaux de compagnie avec une urne de plus petite taille.

Muses a également reçu un prix «Coup de cœur» de Cascades qui aidera notamment la jeune entreprise à optimiser les emballages dont elle a besoin pour la livraison de ses urnes.

Lire aussi : Muses, l’urne qui fait pousser des arbres

Deux autres PME de la cohorte ont également reçu des prix «Coups de cœur». Le système de tasses consignées et connectées Canotogo bénéficiera ainsi d’un soutien en communication et relations publiques de la part de Keurig, via l’un de ses partenaires d’affaires, le cabinet de relations publiques National. Tandis que la plateforme de mises en relations entre producteurs alimentaires locaux et acheteurs Arrivage bénéficiera de conseils en communication et de visibilité de la part de Novae.

arrivage-mvt

Thibault Renouf, fondateur d’Arrivage, lors de sa présentation à l’événement final Mouvement.

«Avec cette quatrième édition du concours Mouvement, nous avons particulièrement mis l’emphase sur la force de notre réseau – nos grands partenaires corporatifs et nos lecteurs – et l’avons mis au service de ces PME qui proposent des visions avant-gardistes de leurs secteurs, explique Mickaël Carlier, président de Novae. Au final, tout le monde est gagnant: en premier lieu ces PME qui ont pu accélérer leur développement d’affaires, les grandes entreprises partenaires qui ont eu l’occasion de collaborer étroitement avec ces véritables précurseurs – et ultimement toute la société qui bénéfice ainsi d’innovations positives pour le plus grand nombre.»

Initié par Novae et Loto-Québec, l’édition 2019 du concours Mouvement est menée en collaboration avec Cascades et Keurig Canada. Le prochain appel à candidatures sera lancé en septembre 2019.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis