Vitrine des produits alimentaires québécois, Arrivage redessine la distribution en connectant directement les artisans locaux aux restaurateurs et épiceries.

Depuis deux ans et demi, Arrivage (anciennement Chef514) facilite l’accès sans intermédiaire des petits producteurs locaux au marché de la grande région de Montréal. Entrevue avec Thibault Renouf, fondateur de cette entreprise sélectionnée au concours Mouvement 2019.

Pourquoi avoir décidé d’agir sur les enjeux d’accessibilité du marché?

Une grande partie des produits alimentaires que nous trouvons en épicerie ou dans les restaurants sont standardisés et proviennent du Mexique, des États-Unis ou de l’autre bout du monde. Non seulement ce contexte limite la diversité de l’offre, mais il est difficile pour les producteurs locaux d’être compétitifs face à ces produits. Ensuite, si la demande en produits locaux de qualité est en croissance et les petits producteurs québécois nombreux à se développer, une grande majorité de chefs et d’épiceries ne savent pas où aller lorsqu’ils veulent acheter local. En bout de ligne, tous ces éléments verrouillent l’accès du marché aux producteurs locaux.

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Quelle est votre solution ?

Pour ouvrir le marché, nous pensons que l’information, en particulier la transparence sur les méthode de production, est essentielle. Nous avons donc créé une plateforme qui met directement en contact les petits producteurs locaux avec les chefs, les épiceries et bientôt les institutions. La plateforme sert concrètement de vitrine pour permettre aux producteurs québécois, qu’ils soient agriculteurs, cueilleurs, pêcheurs, artisans, vignerons ou brasseurs, d’afficher leur inventaire et leurs conditions de vente. On y trouve également de l’information sur leurs valeurs, leur histoire et leur disponibilité pour des visites sur les lieux. L’idée est de créer des liens entre le producteur et l’acheteur, tout en ouvrant la porte à une diversité de produits de qualité.

A quelle étape de développement êtes-vous actuellement?

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Thibault Renouf

La plateforme réunit actuellement 200 producteurs locaux, provenant de partout au Québec, et 65 acheteurs-membres du réseau moyennant un abonnement annuel de 365$. Nous développons actuellement une version transactionnelle de notre plateforme qui sera disponible d’ici le printemps 2019. Elle offrira des outils supplémentaires pour faciliter les relations entre vendeurs et acheteurs, notamment un paiement en ligne, un système de facturation et un système de suivi des commandes permettant ainsi à l’acheteur de gérer facilement plusieurs fournisseurs à la fois. Nous allons aussi rapidement nous ouvrir à d’autres villes que Montréal.

Par notre mission, l’autonomie des petits producteurs est notre priorité. Mais une fois sur le marché, ces producteurs font face à d’autres difficultés, comme la gestion des livraisons. Près de 70 % des vendeurs inscrits sur notre plateforme se disent d’ailleurs intéressés à créer une coopérative de livraison pour mieux gérer les problèmes liés au dernier kilomètre de livraison et permettre par exemple un point de chute à Montréal. Nous souhaitons donc les encourager en ce sens et nous les aidons en ouvrant la discussion avec différents acteurs concernés tels que la ville de Montréal et des centres de recherche, susceptibles de contribuer à des solutions.

Quel est le principal défi d’affaires que vous devez relever aujourd’hui?

J’ai par le passé travaillé pour une start-up, Provender, dont la mission était équivalente à la nôtre: nous avions beaucoup d’argent, tout allait vite, mais nous n’avons pas été capable de répondre aux besoins des agriculteurs. Plutôt qu’une start-up, Arrivage se définit au contraire comme une «slow-up»: nous calquons notre rythme de développement avec celui des saisons pour développer la confiance. Nous voulons pour cela rester autonomes et indépendants, et donc éviter de dépendre de crédits et de dettes qui seraient nuisibles et contreproductives à terme. Notre défi, c’est donc l’autofinancement. C’est la raison pour laquelle Arrivage s’entoure de gens talentueux qui nous offrent du coaching ou des services pro bono.

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Arrivage fait partie des 9 entreprises sélectionnées dans le cadre du concours Mouvement afin d’accélérer leur développement d’affaires à impact. Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement 2019 est mené en collaboration avec Cascades et Keurig.

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