Menu
Suivez-nous
Recherche

Voici les neuf entreprises sélectionnées au concours Mouvement 2019

Par Mickaël Carlier | 18 octobre 2018 | Concours

Découvrez les entreprises qui développeront leurs affaires et feront rayonner leurs innovations à impact dans le cadre de Mouvement 2019.

La sélection a eu lieu cette semaine. Après l’appel à candidatures lancé à la mi-septembre, le jury composé des représentants de Loto-Québec, Cascades, Keurig Canada et Novae a identifié les entreprises qui feront partie de la cohorte Mouvement 2019.

Rappelons que ce concours, dont c’est cette année la quatrième édition, met particulièrement l’emphase sur la création de relations «gagnant-gagnant» entre l’écosystème Novae et de plus petites organisations afin d’accélérer les innovations d’affaires à impact.

«Après l’incroyable expérience que nous avons vécue au fil des trois premières éditions du concours – dont ont émergé des startups aussi inspirantes que Loop, Give-a-Seat, ÉAU, Naak ou Téro pour n’en nommer que quelques-unes -, nous nous concentrons sur la puissance de notre réseau: les entreprises sélectionnées vont en effet pouvoir collaborer avec nos grands partenaires, accéder à certains de nos événements et rayonner auprès de toute notre communauté», explique Mickaël Carlier, président de Novae.

Mouvement leur offre un véritable accélérateur de développement d’affaires afin que leurs solutions à impact soient non seulement connues, mais utilisées, améliorées et qu’elles fassent pleinement leur place sur le marché.  C’est notamment à travers cette notion de complémentarité et de potentiel de co-développement avec les partenaires de Mouvement qu’a été faite la sélection des entreprises candidates. «Cette relation d’affaires « gagnant-gagnant » sera le moteur du parcours!»

Ces entreprises, qui participeront gracieusement au Forum Novae la semaine prochaine, prendront ensuite part à une série de rencontres de travail avec les différents partenaires du concours afin d’identifier les défis – technologiques, stratégiques, financiers… – auxquelles elles font face, les pistes de collaboration et les façons dont l’écosystème Novae peut contribuer à leur développement d’affaires. A l’issue de ces rencontres, l’une de ces entreprises repartira également avec la Bourse Loto-Québec de 10 000$, qui sera allouée en février 2019.

Voici les neuf entreprises de la cohorte Mouvement 2019 :

CANOtogo

CANOtogo veut contribuer à l’élimination des emballages alimentaires à utilisation unique qui créent près de 50% de nos déchets dans les villes. Afin de permettre l’utilisation de vaisselle réutilisable à grande échelle dans les villes, le réseau CANOtogo propose à ses membres l’utilisation collective d’une flotte de contenants réutilisables et connectés pour transporter nourriture et boissons sans générer de déchets.

canotogo-p


Chef514

La mission de Chef514 à la fin d’octobreest d’ouvrir les portes du marché des professionnels de l’alimentaire aux petites fermes et aux artisans locaux. Grâce à une approche de réseau qui connecte des acteurs indépendants et invisibles, Chef514 développe les outils nécessaires à une mise en marché directe simplifiée et sécurisée.

arrivage


EcoloPharm

EcoloPharm a pour mission de révolutionner le marché de la pharmacie au Canada en étant la seule à proposer une solution eco-responsable d’emballage des prescriptions de médicaments. EcoloPharm est une entreprise d’innovation qui a été pionnière en développant une fiole nécessitant moins de plastique et moins d’énergie, et générant moins de CO2 que toutes les autres fioles sur le marché – et qui soit recyclable !

ecolopharm-p


Sera

Sera, pour SERvices Accessibles, vise à rendre accessibles à tous les soins de santé privés. Depuis deux ans, Sera a ouvert deux cliniques qui fonctionnent selon un modèle novateur de redistribution des richesses. Ses clients paient, pour une séance d’ostéopathie par exemple, un tarif compris entre 65$ et 100$ selon leurs moyens, en sachant que tous les montants excédant le prix minimum seront redistribués en soins gratuits à des gens dans le besoin référés par des organismes communautaires.

SERA-p


Technologies Ecofixe

Spécialisé dans le traitement biologique des eaux usées, Technologies Ecofixe a développé une solution permettant d’augmenter la capacité de traitement des étangs aérés existants – qui causent aujourd’hui de 20 à 30% des GES de nos municipalités – de manière écologique, écoénergétique et économique. Sa mission est ainsi d’assurer un accès à une eau assainie qui protège nos écosystèmes et notre santé, et ce en quantité suffisante pour préserver la vie partout dans le monde.

ecofixe-p


Topo

Pour s’attaquer aux emballages de transition faits en polystyrène et plastique utilisés notamment dans les rayons boucherie et poissonnerie des supermarchés, Topo a développé un contenant réutilisable adapté aux besoins de ces départements en épicerie. Facile à transporter et à nettoyer, étanche, sanitaire et pratique pour les épiciers, les contenants Topo visent à créer un nouveau standard au sein de l’industrie alimentaire.

topo-p


Gallea

Par sa plateforme en ligne et son réseau, Gallea combine les expériences en ligne et physique pour promouvoir les artistes émergents. Gallea utilise l’économie du partage et la technologie pour réduire à presque rien les coûts d’exposition en affichant les œuvres dans le quotidien des acheteurs potentiels comme dans des cafés, des restaurants et des hôtels. Sa mission : démocratiser la façon de découvrir et de consommer l’art en stimulant l’économie locale.

gallea-p


Muses Urnes Design

Muses Urnes Design a développé ROOTS, une urne funéraire écologique faite de marc de café recyclé, de chaux naturelle et de colle bio qui permet la pousse d’un arbre. Ce produit écologique et novateur aura un impact majeur sur les cimetières qui contiennent des tonnes de métal, béton, bois et liquides toxiques d’embaumement. Muses bouscule ainsi une industrie conventionnelle avec un produit novateur issu de deux ans de R&D avec un centre de recherche.

Muses-p


Température 360

Température 360 est née de la passion de ses fondateurs pour la technologie et la bonne nourriture. L’entreprise utilise des technologies sans fils et du web afin de superviser des milliers d’entrepôts réfrigérés. Sa mission : préserver la chaîne de froid et ainsi réduire les pertes de nourriture, tout en procurant la paix d’esprit aux restaurateurs, traiteurs et transformateurs alimentaires.

360


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements