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Une tasse intelligente pour mettre fin aux emballages jetables

Par Marie Allimann | 31 octobre 2018 | Entreprise

Emprunter des tasses réutilisables et intelligentes à la manière du vélopartage, c’est la solution que développe la jeune entreprise québécoise CANOtogo afin de réduire les emballages à usage unique.

Entrevue avec Marco Gartenhaus, le fondateur de cette jeune entreprise récemment sélectionnée dans le cadre de la cohorte du concours Mouvement 2019.

Expliquez-nous ce qu’est CANOtogo.

CANOtogo existe officiellement depuis juin 2017. Notre mission consiste à remplacer les emballages alimentaires à utilisation unique par des contenants réutilisables et intelligents qui sont empruntés et récupérés dans un réseau de partenaires composé de cafés, restaurants, cafétérias d’entreprise ou d’université.

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En tant qu’entrepreneur, vous vous attaquez au problème des déchets d’emballages : pourquoi avoir décidé d’agir sur ce problème ?

Les emballages à utilisation unique produisent plus de 30% de nos déchets au Canada, aux États-Unis et dans la majorité des pays développés, pour finir à l’enfouissement, au recyclage ou au compost. La recherche montre que la quantité de ces déchets s’élève à plus de 50% dans des grandes villes comme Montréal. Précédemment, je travaillais en finance au centre-ville de Montréal où il est facile de s’y rendre en vélo et de manger végétarien, mais plus difficile d’échapper aux contenants à usage unique. Pour autant, la gestion des contenants réutilisables n’est pas toujours aisée : on les oublie souvent, et le reste du contenu peut se renverser dans nos sacs. J’ai donc suivi une formation en design industriel à l’Université de Montréal, ce qui m’a permis de repenser l’expérience de consommation alimentaire et revoir l’emballage en développant un système différent.

Et concrètement, comment se présente votre solution ?

Marco G. - 2016

Marco Gartenhaus

CANOtogo a conçu une tasse réutilisable et développé une plateforme technologique qui ressemble à ce que l’on connait avec le système d’emprunt en bibliothèque ou de vélo en libre-service Bixi. Les tasses que nous proposons sont équipées d’une puce électronique, ce qui permet d’identifier les utilisateurs via le porte-clef qui leur est remis et les lecteurs électroniques situés à la caisse de nos partenaires. Le fonctionnement est simple : le membre-utilisateur peut s’abonner à la caisse d’un des partenaires du réseau en contrepartie d’une adhésion annuelle de 5$. Il peut alors emprunter une à deux tasses chez n’importe quel partenaire, la remplir avant de la présenter avec son porte-clef à la caisse pour s’identifier et obtenir un rabais pour chaque remplissage zéro déchet. La tasse peut ensuite être retournée dans le bac de collecte du réseau, soit sur place, soit chez un autre partenaire, ce qui permet de mettre à jour le système d’emprunt. Les tasses sont quant à elles nettoyées dans les lave-vaisselles commerciaux des partenaires du réseau, puis remises à disposition des usagers.

Quel est le principal défi d’affaires que vous devez relever actuellement ?

La commercialisation est sans aucun doute notre principal défi actuellement étant donné que le système que nous développons est nouveau et que le réseau est à bâtir. Nous avons développé notre technologie pendant près d’un an, et nous venons d’entamer cet automne la phase de commercialisation. Pour l’instant, celle-ci se fait au cas par cas, et il nous faut créer des partenariats initiaux pour vraiment lancer le projet à plus grande échelle. Nous avons établi un premier partenariat avec l’UQAM, ce qui nous permet en même temps d’améliorer le système de façon continue. Nous visons les cafétérias d’autres universités mais aussi des grandes entreprises innovatrices qui ont à cœur le développement durable, les restaurants, les petits commerces et bien sûr, les cafés indépendants et des grandes chaines.

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CANOtogo fait partie des 9 entreprises sélectionnées dans le cadre du concours Mouvement afin d’accélérer leur développement d’affaires à impact. Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement 2019 est mené en collaboration avec Cascades et Keurig.


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