Faire fructifier son argent tout en contribuant à la transition énergétique, c’est l’idée développée par l’entreprise québécoise CoPower.

CoPower propose en effet une plateforme en ligne d’investissements d’impact et responsables: qu’il s’agisse du déploiement d’éclairage DEL, d’installations de panneaux solaires ou de systèmes géothermiques, tout investisseur peut acquérir en quelques clics des obligations vertes émanant de projets d’infrastructures en énergie propre et en efficacité énergétique, et ce pour un rendement annuel de 5%.

Conférencier_CopowerDepuis sa création en 2013, la plateforme a séduit plus de 500 investisseurs, «des particuliers de 15 à 90 ans aux petites institutions telles que les caisses populaires ou les fondations», selon David Berliner, président et cofondateur de CoPower. Car outre l’utilisation rapide et simple de la plateforme, le concept répond avant tout aux attentes des investisseurs, toutes générations confondues. «Les sondages montrent que les jeunes professionnels de 20-35 ans jugent important d’avoir des investissements correspondant à leurs valeurs.» D’un autre côté, les personnes plus âgées sensibles aux causes environnementales, «cherchent des rendements pour leur retraite tout en pensant aux générations futures.»

marmott

Parmi les entreprises bénéficiaires des obligations CoPower, Marmott Énergie et ses systèmes de géothermie.

L’autre particularité des obligations Copower est de fournir un soutien aux petits projets dans des secteurs jugés encore trop marginaux pour bénéficier d’appui financier des institutions traditionnelles. «Il manque actuellement de financement pour accélérer des marchés relativement nouveaux comme celui de la géothermie qui demeure onéreux. Or, ces marchés sont tout aussi importants [que les secteurs éolien et solaire par exemple] pour catalyser les énergies propres et réduire les émissions GES.» Les obligations vertes CoPower contribuent à résorber cette difficulté: au fil des années, l’approche novatrice de l’entreprise  a permis de générer «25 millions $ pour financer 10 projets comprenant près 800 bâtiments au total.»

Concrètement, quelles entreprises bénéficient de ces financement ? On trouve parmi les entreprises bénéficiaires, Marmott Énergie, une compagnie québécoise en géothermie, qui a ainsi obtenu un prêt d’un million $ pour développer un projet d’installations résidentielles. Son modèle d’affaires, basé sur une offre de financement au public, favorise l’accès aux technologies propres. «Une installation géothermique coûte chère, près de 30000$, ce qui est beaucoup pour les usagers. Il est donc nécessaire de changer de modèle d’affaires et d’offrir des financements permettant de diminuer le prix grâce à un paiement en mensualités, comme on le fait dans l’industrie automobile par exemple

led

Des projets d’efficacité énergétique figurent aussi dans le porte-feuille de CoPower, comme ici l’installation d’éclairage au DEL dans une quarantaine d’immeubles à travers le Canada.

Marmott Énergie prend à sa charge les coûts initiaux d’installation et d’équipement et demeure propriétaire du système géothermique installé chez le client. En contrepartie, ce dernier paye des frais mensuels fixes pour les services de chauffage et climatisation, tout en gardant la possibilité de racheter le système. La création de services pour rendre plus accessible des produits est d’ailleurs pour David Berliner «le changement le plus important pour réussir une évolution dans les énergies propres dans les bâtiments, et ainsi diminuer les émissions de GES.» L’annonce d’une nouvelle émission d’obligations vertes pour un prêt de 6,4 millions $ en faveur d’un projet similaire de chauffage et climatisation en géothermie, mené par GeoTility dans une communauté de 417 maisons à Kelowna, en Colombie-Britannique, illustre d’ailleurs la volonté de CoPower d’encourager ces modèles d’affaires qui allient finance et impact environnemental.


Venez rencontrer David Berliner, président de CoPower, qui détaillera sa vision de la finance à impact lors du Forum Novae, le 25 octobre prochain.


sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis