L’entreprise québécoise iSun Energy a développé une gamme d’abris solaires permettant de recharger son véhicule électrique.

Abri auto, couvre patio ou gazebo, la compagnie montréalaise iSun Energy conçoit des abris intelligents dont le toit à la particularité d’être équipé de panneaux solaires. L’objectif est double : l’autoproduction d’électricité tout en protégeant les biens et les personnes des aléas météorologiques tels la neige, le vent ou les rayons UV. «Ces produits sont des systèmes intégrés qui permettent de contrôler par téléphone cellulaire l’énergie générée et les différentes options proposées comme la borne de recharge pour véhicule électrique ou les luminaires», précise Sass Peress, président d’iSun Energy. Connecté directement au panneau électrique d’un bâtiment, le système d’énergie solaire offre une puissance de 1.5 kW à 18.3 kW, dépendamment du type d’abris.

isun3

Ces abris solaires ont l’avantage de pouvoir être installés rapidement tout en privilégiant les conditions optimales d’ensoleillement pour permettre un meilleur rendement électrique. En ce sens, ils présentent une solution aux défis liés à l’installation de panneaux solaires sur le toit d’une bâtisse. «Nos produits sont de plus en plus populaires parce que les toits ne sont pas toujours conçus pour recevoir des panneaux solaires, notamment en raison de leur positionnement vis à vis du soleil, leur pente ou la topographie du bâtiment.» Ainsi, la compagnie estime que le système d’énergie solaire de 1.5 kW de son couvre patio solaire «peut fournir jusqu’à 25% de la consommation d’électricité d’une maison nord-américaine de taille moyenne, durant une journée d’été ensoleillée.»

sess

Sass Peress, président d’iSun Energy

 

Autre avantage: le retour sur investissement de ces abris va au-delà de l’autoproduction d’électricité. Contrairement à un système solaire sur un toit, l’abri solaire améliore, selon Sass Peress, à la fois l’apparence d’un lieu et la qualité de vie des usagers grâce à la protection qu’il offre. Des atouts importants sachant que «plusieurs études montrent qu’en ajoutant un gazebo à une maison ou un abri auto à un stationnement commercial, on augmente la valeur de la maison ou d’un site.»

Les abris auto iSun, lancés sur le marché commercial en 2017, visent tous les types de stationnements extérieurs, qu’il s’agisse de centres d’achats, de bureaux, d’hôtels, d’universités et de concessionnaires automobiles. Une nouvelle gamme de produits multi-usages, du gazebo à l’abri auto, s’adresse quant à elle au secteur résidentiel.

isun

ISun Energy est d’ores et déjà bien implantée en Californie et en Nouvelle Angleterre, tout comme en Ontario. D’autres pays sont visés, particulièrement ceux dont les politiques sont favorables au développement du marché solaire, à l’instar de l’Allemagne et de la France. «Nous commençons à nous faire connaitre en tant que spécialistes dans le domaine : des gens d’un peu partout dans le monde nous contactent pour importer nos produits.» L’intérêt est tel que de nouvelles utilisations, comme des abris pour trottoir, sont actuellement à l’étude pour répondre aux besoins de la clientèle. Le potentiel de croissance est pour Sass Peress d’autant plus favorable dans un contexte où «le marché du solaire va continuer à se développer à travers le monde» face aux défis des changements climatiques.


Venez écouter et rencontrer Sass Peress, président de iSun Energy, dans le cadre du Forum Novae, le 25 octobre.


sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis