À l’heure où les populations se concentrent de plus en plus dans les agglomérations urbaines, les villes se donnent rendez-vous dans un mois à Montréal pour parler de durabilité.

Du 19 au 22 juin, quelque 1000 maires, chercheurs, représentants de gouvernements locaux, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif se réuniront à Montréal pour participer au Congrès mondial ICLEI, un réseau international dédié aux villes durables.

En abordant des enjeux liés notamment à l’économie circulaire, aux solutions basées sur la nature et à la résilience systémique, les participants de plus d’une cinquantaine de pays en provenance des cinq continents proposeront des pistes pour renforcer les actions collectives durables.

cristinaPlusieurs intervenants de renom seront au programme. Parmi eux figurent Cristiana Pasca Palmer (ci-contre), secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique: «La biodiversité et les écosystèmes naturels fournissent d’immenses bénéfices aux villes : ils facilitent l’accès à l’eau douce, protègent des changements climatiques et favorisent la santé et le bien-être. Investir dans la nature urbaine et périurbaine offre des solutions rentables aux défis rencontrés par les villes.»

Parmi les autres conférenciers, figurent notamment Ross Douglas, fondateur de l’événement international en mobilité urbaine Autonomy, la militante écologiste et conférencière Severn Cullis-Suzuki, Aziza Akhmouch, directrice du Programme sur la gouvernance de l’eau de l’OCDE, Patricia McCarney, présidente et directrice générale du World Council on City Data, Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive de UN-Habitat, David Miller, directeur régional pour l’Amérique du Nord de C40 Cities Climate Leadership Group. Ce sont ainsi près de 50 conférences et ateliers qui aborderont la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, la mobilité durable, l’économie circulaire, l’inclusion sociale et la réconciliation, l’investissement et le financement responsable, etc.

De plus, trois pré-événements se dérouleront le mardi 19 juin en avant-midi afin d’aborder certains sujets plus en profondeur : le Forum sur la nature urbaine; le Symposium de recherche; et un événement sur l’approvisionnement responsable organisé en collaboration avec l’ECPAR, l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.

Bibliothèque - Mercier - Arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve

Dix visites sur le terrain compléteront la programmation afin d’amener les participants locaux et internationaux à découvrir Montréal sous l’angle de projets durables. Au menu: les parcs Frédéric-Back et du Mont-Royal, le site Outremont et ses abords, les démarches de Quartier nourricier et du Village éphémère créatif “Au pied du courant” (photo de Une), des projets du Quartier de l’innovation, les ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal, etc.

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire dès maintenant, cliquez ici.

La rédaction de cet article a été financée par la Ville de Montréal.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis