A l’issue de la session de pitchs qui se tenait hier, c’est le projet Tero qui a été désigné grand gagnant de la troisième édition de Mouvement Novae.

Rappelons que 10 projets d’innovations sociales avaient été retenus en décembre. Après avoir participé à deux journées de coaching en janvier, les 10 candidats se sont retrouvés ce mardi pour la dernière étape du concours: ils disposaient alors de 90 secondes pour «pitcher» leur projet devant public, en vue de remporter le grand prix, soit la Bourse Loto-Québec de 10000$ (voyez les photos de l’événement).

C’est donc Tero qui a gagné: ce concept vise à faciliter l’adoption du compost par les familles québécoises, en éliminant les irritants que sont l’odeur, les insectes et autres contraintes de temps et de gestion. Téro veut transformer les résidus alimentaires en fertilisants prêts à l’emploi en moins de 3 heures, et ce à l’aide d’un composteur au design léché. «Le concours Mouvement m’a poussé à me dépasser. J’ai pitché notre projet en 90 secondes et je suis fière d’avoir relevé le défi haut la main! explique Elizabeth Coulombe, cofondatice de Tero. La bourse Loto-Québec va faire toute la différence pour Tero, à partir de maintenant nous avons des ressources essentielles pour poursuivre notre projet!»

tero3

Tero, le système de compost rapide et sans odeur.

«Tero nous démontre clairement qu’il nous reste des territoires peu explorés où le génie québécois peut créer un mouvement et changer le monde, indique Simon Robert, directeur de la responsabilité sociétale de Loto-Québec, partenaire principal du concours Mouvement. Au cours de cette troisième édition du concours, nous avons pu constater la maturité des écosystèmes de startups et d’impact. Nous verrons certainement au cours des prochains mois plusieurs des finalistes se positionner sur des marchés qui sont encore à développer.»

pitch2018

Chaque candidat avait 90 secondes pour convaincre.

Par ailleurs, c’est La Transformerie qui a remporté le vote du public avec plus de 1700 votes. Au total, durant les deux mois qu’a duré le vote du public, plus de 7000 votants se sont exprimés pour soutenir leurs projets favoris.

«Depuis trois ans, le concours Mouvement a permis d’identifier 30 projets d’innovations sociales  et contribué à leur émergence, dit Mickaël Carlier, président de Novae. À l’instar de projets précédents qui ont confirmé tout le potentiel de leur idée – pensons à Loop ou Give-a-Seat issus de la première cohorte, à ÉAU ou Bois public issus de la seconde – les 10 finalistes de cette édition feront assurément une différence dans leurs domaines au cours des prochaines années. Pour nous, c’est mission accomplie: nous les avons mis sur la map et avons contribué à consolider leur stratégie d’affaires à impacts!»

Concours initié par Novae et Loto-Québec, l’édition 2018 de Mouvement est menée avec la collaboration de Cascades et Keurig.

pitch2018-2

pitch2018-3

Olivier Demers-Dubé, gagnant de l’édition 2017, est revenu sur son parcours.

pitch2018-4

Le jury 2018

 * Photo de Une : Valérie Laliberté et Elizabeth Coulombe, cofondatrices de Tero.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis