C’est parti pour la cinquième édition des Prix Novae, le concours qui fait rayonner les meilleures initiatives « durables » des organisations québécoises.

Entreprises, organismes, ONG, PME et municipalités de partout au Québec sont invités à soumettre leurs meilleures réalisations de l’année en matière de responsabilité sociale et de développement durable, dans une ou plusieurs des dix catégories du concours (relations communautaires, écodesign, transport, architecture & urbanisme, sensibilisation & mobilisation, stratégie d’affaires…).

Trois nouvelles catégories font leur apparition cette année : Alimentation, pour tous les projets permettant d’améliorer l’impact sociétal de la filière ; Finance, pour les projets ayant utilisé de façon innovante des outils financiers en vue de générer un nouvel impact sociétal ; et Énergie, pour les projets ayant utilisé l’énergie d’une manière innovante, générant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

«Ces nouvelles catégories visent à refléter les nombreuses innovations qui bousculent actuellement ces trois grands secteurs d’activité, des innovations qui s’imposeront comme de nouvelles normes incontournables», dit Mickaël Carlier, président de Novae.

loop-stage

Les fondateurs de l’entreprise Jus Loop, gagnante du Grand Prix Novae 2017.

Les gagnants de chacune de ces catégories seront en lice pour remporter le Grand Prix Novae 2018, récompensant le meilleur projet de l’année. L’an dernier, c’est la jeune entreprise Jus Loop qui avait remporté le Grand Prix Novae, succédant ainsi à Téo Taxi (2016), à l’organisme Sentier Urbain (2015) et à Transat (2014). Parmi les autres gagnants de 2017, figuraient notamment Rayside Labossière (Bâtiment durable), Produits Forestiers Résolu (Empreinte carbone), l’arrondissement montréalais Rosemont-La-Petite-Patrie (Ecodesign) et la Ville de Beauharnois (Mobilité & transport).

Lire aussi : La startup Loop remporte le Grand Prix Novae 2017

« Les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, petites ou grandes, intègrent de mieux en mieux à leurs stratégies les notions d’impacts positifs sur la société ; il est primordial de souligner ces efforts et reconnaître ces formes d’innovations, afin que dirigeants, mais aussi employés et clients/usagers prennent la pleine mesure de ces innovations et de leurs bénéfices. C’est ainsi que l’on mobilise toujours plus de professionnels et que ce nouveau leadership gagne en influence!», dit Mickaël Carlier.

prixnovae2017

La remise des Prix Novae 2018 se tiendra le 5 juin.

Autre nouveauté cette année : la remise des Prix Novae 2018 se tiendra en après-midi afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Elle aura lieu le 5 juin au Centre Phi.

Les organisations et entreprises de partout au Québec ont jusqu’au 5 mars pour soumettre leurs initiatives en développement durable et responsabilité sociale menées au cours de l’année 2017.

Dans le cadre d’une collaboration initiée l’an dernier entre Novae et la Ville de Montréal, tous les projets qui seront déposés au Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal 2018 par les partenaires du plan Montréal durable 2016-2020 seront automatiquement, et sans frais, mis en candidature aux Prix Novae. Les réalisations de ces organisations montréalaises courent ainsi la chance d’être doublement reconnues, au niveau local lors du Gala de reconnaissance qui se tiendra le 24 avril, et au niveau provincial lors de la remise des Prix Novae, le 5 juin.

Pour tous les détails sur les Prix Novae, cliquez ici ou suivez le mot-clic #PrixNovae sur Twitter.

Les Prix Novae 2018 sont organisés en collaboration avec Keurig Canada, et avec le soutien de la Ville de Montréal et du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ).

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis