La plateforme SVX (Social Venture Connexion) est la première du genre au Canada à permettre d’investir en quelques clics dans des projets à impact social ou environnemental.

Ce projet initié par MaRs Discovery District vient d’être lancé à Toronto ; il le sera au Québec en janvier prochain. L’objectif est d’attirer 25 entreprises émettrices et 500 investisseurs d’ici au 31 mars 2018.

SVX s’adresse à tout investisseur au Canada, particulier ou investisseur accrédité, qui cherche des investissements portant sur des opportunités à impacts offertes par des compagnies, des fonds ou autres organisations de financement, OBNL et coopératives inclus. «SVX est un guichet unique pour ceux qui souhaitent investir en accord avec leurs valeurs sociales et environnementales», souligne Adam Spence, directeur et fondateur de SVX. Dans ce sens, les initiatives proposées couvrent des domaines variés comme les projets en énergie renouvelable ou en santé, le soutien à des entreprises autochtones, à l’autonomie des utilisateurs à mobilité réduite ou à la formation des nouveaux arrivants.

adam3

Adam Spence, SVX

L’achat des titres offerts sur la plateforme se fait par financement participatif en capital ou en placement direct. Si la vocation de SVX est nationale, son accès est cependant limité dans un premier temps aux investisseurs et émetteurs de l’Ontario, du Québec, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan.

En pratique, l’investisseur a un accès gratuit sur la plateforme ; lorsqu’il s’y inscrit, il fournit ses coordonnées et précise ses intérêts et le montant qu’il désire investir. SVX compare alors son profil d’investissement avec les opportunités offertes et le met en lien avec des émetteurs potentiels. Après paiement de l’investissement en ligne, l’investisseur obtient les documents de l’organisation dont il a acquis les titres (ex : convention d’actionnaires signée). La plateforme est en revanche payante pour les compagnies, les fonds et organisations de financement qui cherchent du capital: SVX vérifie, avant sa mise en ligne, la pertinence de l’opportunité d’investissement en termes d’impact, de finance et de gestion.

SVX_Launch_November_2017

Le lancement de SVX, il y a quelques jours à la bourse de Toronto.

«Pour un investisseur, l’avantage de la plateforme SVX est d’apporter des opportunités d’investissement qualifiées et de qualité, indique Adam Spence. Nous consacrons beaucoup de temps à la recherche, à la révision et à la collaboration avec les compagnies et les organismes de financement pour nous assurer qu’ils sont de la plus haute qualité possible. Au cours des quatre dernières années, nous avons examiné plus de 600 organismes ; seul un petit pourcentage d’entre eux, environ 40, répondaient aux critères.» Parmi la douzaine d’entreprises dores et déjà présentes sur la plateforme figurent Solar Share (photo de Une), une coopérative spécialisée dans les énergies renouvelables, ou Lucky Iron Fish, qui s’attaque aux problèmes de carence en fer, un enjeu auquel plus de 20% de la population mondiale est confrontée. SVX permet également aux investisseurs de renforcer leur capacité à investir par des formations sur l’investissement d’impact par exemple. Quant aux entreprises émettrices, SVX leur donne accès à un plus grand réseau d’investisseurs d’impact tout en leur permettant de gérer et traiter efficacement les transactions en ligne. Le temps passé avec l’équipe de SVX leur assure également une préparation efficace pour répondre aux exigences des investisseurs et des réglementations.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis