L’édition 2018 du concours en innovation sociale Mouvement, qui offre visibilité média, accompagnement et bourses en argent, est lancée.

Conçu par Novae et Loto-Québec, le concours Mouvement invite citoyens, entrepreneurs, organismes et PME souhaitant avoir un effet positif sur leur communauté et sur leur environnement à soumettre, d’ici le 13 novembre, un projet d’innovation sociale. Que ce soit par exemple un nouveau projet d’économie sociale, le lancement d’un produit à haute valeur environnementale ou encore une campagne de mobilisation de sa communauté, l’objectif est de faire preuve d’innovation et d’avoir un impact socio-environnemental fort au Québec.

Lire aussi : Le projet en aquaponie ÉAU remporte le concours Mouvement 2017

Au début de décembre, les 10 meilleurs projets seront retenus comme finalistes et mis de l’avant sur le site web de Novae. Le public pourra alors voter pour ses candidats favoris. Puis, en janvier, les 10 finalistes seront réunis pour prendre part à deux jours complets de mentorat et de réseautage avec des experts sélectionnés par les différents partenaires du concours. Objectif : les accompagner dans leurs réflexions, les aider à structurer au mieux leur projet et leur permettre de rencontrer certains leaders et gens d’affaires qui seront susceptibles de faire une différence dans la concrétisation de leur idée.

_mvtgagnant

ÉAU, projet gagnant de Mouvement 2017

La dernière étape de Mouvement se tiendra en février 2018: devant public, les 10 candidats feront leurs présentations finales à l’issue desquelles la bourse Loto-Québec de 10 000 $ sera allouée, ainsi que des prix coups de cœur décernés par les autres partenaires du concours. Les gagnants auront alors un an pour concrétiser leur projet et ainsi confirmer leur rôle de meneurs positifs et engagés.

Lire aussi : Mouvement, 10 projets, 2 jours de mentorat

« Depuis maintenant trois ans, le concours Mouvement est un véritable découvreur de talents, un tremplin pour des projets inspirants et à fort impact sociétal, indique Mickaël Carlier, président de Novae. À l’image de Loop, d’ÉAU, de Give-a-Seat ou de Bois Public, pour n’en nommer que quelques-uns, les projets retenus dans le cadre de Mouvement font une différence majeure dans leur communauté : cette année encore, nous recherchons des porteurs de projets inspirants et novateurs!»

Le concours Mouvement est une idée de Novae et Loto-Québec. L’édition 2018 est menée avec la collaboration de Cascades et de Keurig. Pour proposer un projet d’innovation sociale (d’ici le 13 novembre), cliquer ici.

 

* Photo de Une : la cohorte de la seconde édition du concours Mouvement (2017)

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis